Événementspublié le 17 juillet 2011

Un haras et une ferme équestre Henson à Rue

Les Espaces Equestres Henson sont aujourd’hui implantés sur 3 sites en baie de Somme, dans un rayon d’une dizaine de kilomètre, Marquenterre/Baie de Somme, à Saint-Quentin-en-Tourmont, Baie d’Authie, à Fort-Mahon-Plage et désormais, dans les marais du Marquenterre,

le “Haras Henson Marquenterre – Ferme équestre à  Saint-Jean-les-Rue”.

Les espaces Henson sont tous conçus pour offrir une équitation d’extérieur exceptionnelle, tant par la richesse et la qualité des milieux naturels dans lesquels ils sont implantés que par l’existence d’une cavalerie faite exclusivement de chevaux Henson, véritable emblème de la Baie de Somme, dont la race a été officiellement reconnue par les Haras Nationaux en 2003, après 30 ans d’efforts d’un groupe de cavaliers passionnés.

le Haras Henson Marquenterre à Saint-Jean-les-Rue :

” C’est un élevage  au milieu d’un paysage superbe de prairies humides et de roselières, avec, pour horizon, le beffroi médiéval de Rue. Dominique Cocquet plante le décor

” Non seulement, on y découvre le cheval Henson sous tous les aspects de son élevage, avec étalons, poulinières, poulains , commenté par des guides équestres , mais la présence des troupes de moutons Shetland et Scottish Blackface, ainsi que des bovins Highland, permet d’offrir une toute autre dimension à la pratique de l’équitation, au milieu même des troupeaux,  pour les cavaliers confirmés, de belles galopades et autres franchissements de fossés, à travers pâtures poursuit le fondateur du haras.

Une agriculture raisonnée, respectueuse de la nature
Conçu sans apports de traitements, ni d’engrais dans les pâturages, l’élevage au Haras Henson Marquenterre, membre de l’association baiedesomme-zerocarbone est entièrement basé sur les ressources et la qualité des milieux naturels. L’ensemble du Domaine fait l’objet de mesures agro-environnementales territorialisées. Certains secteurs sont même classés Natura 2000, en raison de leur richesse biologique exceptionnelle. Tout ceci contribue à la préservation de la faune et de la flore sauvages, qui y trouvent un habitat particulièrement riche et diversifié, au milieu des chevaux, moutons et bovins, eux-mêmes élevés dans des conditions naturelles optimales.

Une équitation d’extérieur à la portée de tous:

Les chevaux Henson,  sont des montures adaptées à tous types de cavaliers et à tous niveaux. L’originalité du lieu est que l’on peut partir ensemble à cheval
et adapter la promenade au niveau de chacun.

Un lieu ouvert s’adressant à toutes les générations, voué à venir en famille profiter de l’interaction avec les animaux et en pleine nature, le Haras Henson Marquenterre peut aussi se visiter à pied, ou encore accompagné de poneys en main sur lesquels les enfants peuvent pleinement partager la visite, tout au long de chemins sécurisés, où sont localisés des points remarquables d’observation des animaux et de la faune sauvage, particulièrement riche, en raison de l’omniprésence des marais, des prairies humides et des étangs.

“Ici, mot d’ordre est  de pouvoir  faire les choses ensemble, nous avons voulu “contenter”  toutes les générations. Des tout-petits aux plus grands, tout comme à leurs parents et  grands-parents… toute la famille doit trouver la joie de partager leurs émotions, en interaction avec les animaux et en pleine nature” souligne Christine Cocquet.


Approcher le rural,  visiter une ferme équestre

“Venir à Saint-Jean-les-Rue , pour y retrouver les racines de la vie à la campagne ou, au contraire, pour les citadins, la découvrir ou encore y gouter les bons produits du terroir de la région que nous nous attachons à sélectionner pour leur production locale, leur qualité et leur originalité.”

Autour du  corps de ferme typique des Bas-Champs du Marquenterre , la ferme  se visite: la basse court,  les poules, lapins, pigeons, canards, chèvres et autres animaux familiers de la ferme font la joie de petits et grands.


Haras Henson Marquenterre– Ferme équestre de Saint-Jean-les-Rue

Chemin de Saint-Jean-RUE-  Tél: 03.22.28.95.47
www.henson.fr

Crédit photos : www.arcantide.com

» publié par :

2 réponses à to “Un haras et une ferme équestre Henson à Rue”

  1. MORIAU GNEVIEVE dit :

    bonjour !
    je vais séjourner cet été à Rue au gite du vert bonnet
    avec mes petits enfants dont un de 3 ans 1/2 qui a déjà fait quelques heures de poney
    j’aimerai savoir s’il pourra aussi aller chez vous et vos tarifs

    merci beaucoup

    G Moriau

  2. Bonjour,

    Pour obtenir plus d’informations rendez vous sur le site https://www.henson.fr ou par téléphone au : 03.22.25.68.64

    Cordialement

Laisser un commentaire