Notre ambition

Créé par des professionnels du tourisme, l’association loi 1901 Baie de Somme Zéro Carbone est une initiative privée qui a pour objectif de préserver ce territoire unique qu’est la Baie de Somme.
En effet, avec 10 millions de visiteurs par an, l’impact du tourisme sur la destination est très important, tant sur le plan économique qu’environnemental.

La réalisation du premier bilan carbone du territoire en 2009 a été l’élément déclencheur symbolique d’une prise de conscience collective de tous les acteurs de la chaîne touristique :
Quelle Baie de Somme laisserons-nous à nos enfants ?
Quelle Baie de Somme présenterons-nous aux visiteurs de demain ?
En un mot, comment continuer à faire partager la magie de ce territoire et de ses habitants dans les années à venir ?

C’est à partir de ces interrogations, qu’hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, prestataires d’activités sportives et culturelles … ont décidé d’agir.

Tous convaincus que seule une action collective a un réel impact pour la protection de l’environnement, ils décident de fonder l’association en co-écrivant et en signant une charte d’engagement pour :
‐ Mettre en œuvre une activité touristique responsable et éthique en limitant l’impact de leur activité économique sur l’écosystème de la Baie,
‐ Sensibiliser les touristes et les habitants à la démarche environnementale en Baie de Somme,
‐ Sensibiliser les acteurs du tourisme aux grands enjeux climatiques.

L’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres et reste ouverte à tous ceux qui veulent participer à ce beau projet.