la fête des salicornes

les samedi 2 et dimanche 3 juillet, le Crotoy, célèbrera tous ses pêcheurs!

Avec la traditionnelle ” Saint-Pierre” , fête des pêcheurs en mer crotellois  et cette année la “fête de la salicorne”, des pêcheurs à pied.

L’association des ramasseurs de salicornes en baie de Somme est à l’initiative  de cette première fête des salicornes, végétaux et produits maritimes de la baie de Somme.


Sur la place Jeanne d’Arc ,  se tiendra  pendant deux jours, un village de toiles, avec de nombreux stands d’informations, dégustation et ventes, sur les salicornes, asters et autres produits de la baie .

Reconnaissance des végétaux et sensibilisation à  leur préservation sont au coeur  de cette fête  dédiée au métier de pêcheur à pied et à la valorisation des salicornes de la baie de Somme.

de nombreuses activités et animations  seront  proposées :

– Une sensibilisation à l’environnement et préservation des ressources seront abordés avec des ateliers pédagogiques . Le gemel apportera une approche scientifique sur la baie et ses richesses naturelles.

– Des sorties en baie seront organisées pendant ces deux jours en partenariat avec Promenade en baie et le CPIE, des conférences -débat, une exposition qui fera revivre la pêche à pied d’antan, sans oublier des dégustations de salicornes et produits de la baie, les produits mis à la vente seront accompagné d’un mini livre de recettes.

“Avec cette première fête, nous souhaitons offrir aux habitants de la baie, aux picards et aux visiteurs du littoral la possibilité de mieux connaitre notre région, nos produits spécifiques, les femmes et hommes qui récoltent ou les mettent en valeur, avec pour objectif de pérenniser cette manifestation” nous explique Mathieu Chaumette, le président de l’association Crotelloise des ramasseurs de salicornes en baie de Somme.

Avec  la participation

: du GEMEL Picardie, de l’association baie de Somme zérocarbone, du CPIE centre permanent d’initiation à l’environnement, de l’association  “sauvegarde de la mémoire du Crotoy, des mytiliculteurs, des ramasseurs de coques, de  l’association “ promenade en baie”, d’ Emmanuel Dubert  (le photographe)…

Voir le programme et  l’affiche de la fête de la salicorne cliquez ici

Le détail de la manifestation: cliquez ici

» publié par :

Laisser un commentaire