Pistes cyclables et boucles découverte en baie de Somme

Abandonnez votre voiture pour quelques heures ou quelques jours et vivez au rythme de la nature.  Découvrez  à vélo la Baie de Somme!

Aujourd’hui on comptabilise en Baie de Somme 44 km de pistes cyclables et 9 boucles de découverte de circuits balisés sur route (210 km) dans l’arrière pays.

Il existe un  site officiel de la baie de Somme à vélo , www. baiecyclette.com qui permet de préparer vos itinéraires pour découvrir en toute quiétude les falaises d’Ault, les cordons de galets du littoral picard, les Bas Champs de Cayeux-sur-Mer, les vallons et bocages du plateau du Vimeu, la forêt de Crécy et ses arbres centenaires, les villages historiques du Ponthieu-Marquenterre, le plus vaste massif dunaire d’Europe…

Un site très pratique avec une version baiecyclette- mobile qui permet de
visualiser les pistes cyclables et les circuits de découverte via son smart phone.


Un réseau de pistes cyclables:

En période de forte fréquentation, on comptabilise près de 1200 vélos par jour. Découvrez la Côte Picarde à vélo en toute sécurité en empruntant le réseau des pistes cyclables :

– Parcourez la Baie de Somme, des marais et de la digue du bassin de chasse du Crotoy au phare du Hourdel, en passant par Ponthoile, les mollières, Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme ;

– De Fort-Mahon-Plage à Quend-Plage, découvrez l’éco-village Pierre & Vacances et le golf de Belle Dune et la Pinède de Quend ;

– De Monchaux-les-Quend à Saint-Quentin-en-Tourmont, rejoignez le parc ornithologique du Marquenterre ;

– Rejoignez Abbeville par le chemin de halage.

Les 9  itinéraires de découverte vous permettent de découvrir la baie de Somme à vélo découvrez les itinéraires

Le circuit du Tadorne
Vous découvrirez au travers de ce circuit un espace remarquable entre la Baie d’Authie et la Baie de Somme.

Le circuit de l’Avocette
Empruntez les petites routes au coeur du Marquenterre où paissent les chevaux Henson  et se reposent les oiseaux migrateurs, vous circulez entre les pins et les dunes jusqu’à Rue.

Le circuit du Héron
De la Baie en passant par les bas-champs jusqu’à la plaine  ce parcours vous permet de découvrir de petits villages typiques (Favières, le Crotoy, St-Firmin, Noyelles-sur-Mer , Ponthoile ) et d’emprunter de jolies routes de campagne bordées de pâturages et de prés.

Le circuit du Gravelot Piste cyclable entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel. Entre terre et mer, vous découvrirez les dunes de Brighton, les cordons de galets du littoral picard, le Hâble d’Ault et les baschamps de Cayeux-sur-Mer.

Le circuit du Vanneau Une route riche en découvertes sur la faune et la flore de la Baie de Somme : chou marin, argousier ou pavot marin vous surprendront.

Le circuit du Geai découverte de la foret  de Crécy  de Noyelles-sur-Mer  , Crécy-en-Ponthieu, Nouvion-en-Ponthieu, Ponthoile (place du village)

Le circuit de la Mésange
Saint-Valery-sur-Somme, gare du Chemin de Fer de la Baie de Somme, Nibas

Le circuit du Butor étoilé de Sailly-Flibeaucourt, Noyelles-sur-Mer, Aire autoroutière de la Baie de Somme

Le circuit de la Spatule blanche
Idéal en famille, vous partirez pour le tour de la Baie de Somme du Crotoy au Hourdel en toute sécurité (piste cyclable).

bonnes balades! à vélo

vous organiser, pour louer un vélo sur place :www.ecomobilite-baiedesomme.fr

» publié par :

Une réponse à to “Pistes cyclables et boucles découverte en baie de Somme”

  1. Martine Dache dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si le circuit du héron est sécurisé (pistes cyclables) ou s’il faut emprunter des tronçons avec de petites routes spv.

    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Martine

Laisser un commentaire