l’association réunit ses membres.

L’association pour un écotourisme responsable réunit ses  membres le   mardi 27 mars 2012 pour une réunion plénière.

“Nous devons saluer la disponibilité des professionnels du tourisme mobilisés pour travailler de concert  sur les actions 2012 de l’association” souligne Bernard Richelle président de baiedesomme-zerocarbone.

Très ancrée sur ses actions concrètes et de terrain ,  l’association défend un écotourisme responsable marqué par l’exemplarité. ” nous avançons  ensemble pour faire de la baie de Somme la première destination écotouristique de France

2012, sera une année de consolidation des actions engagées.

– Activités 2011 et perspectives 2012: ” Nous évoluons concrètement, sur les  actions  majeures de l’association”

le programme évaluation carbone passe dans sa phase 2, du diagnostic à l’empreinte carbone… Place, cette année,  aux modifications comportementales,  avec la mise en place de solutions pratiques, aux actions individuelles et communes .

– l’animation de ce réseau d’acteurs du tourisme avec des actions dites “zérocarbone” tout au long de l’année.

–  La préparation  du désormais rendez-vous annuel pour les acteurs engagés pour un  tourisme responsable . Force est de constater que la thématique tourisme et carbone prend une réelle envergure nationale  voir internationale ; les  Rencontres Tourisme et Carbone auront lieu le vendredi 5 octobre 2012 ” Cet événement dépasse le cadre de la baie, les participants viennent de loin pour  cette journée d’échanges ; toujours très fructueuse en idées, débats et partages des connaissances . nous explique Dominique Ferreira da Silva membre du comité de pilotage.

Seront aussi abordés  les gros chantiers éco responsables :

les Circuits courts d’approvisionnements pour les métiers de bouche,

la  Mobilité vers et en baie de Somme: autostop de proximité, covoiturage… des solutions  doivent être apportées,  des aménagements  aux actions en cours seront proposés.

Lors de cette réunion, les membres pourront parrainer de futurs membres. Cette réunion sera ouverte à toutes les acteurs du tourisme * souhaitant s’engager et  devenir membre de BDSZC, ils pourront rencontrer le comité de pilotage, qui présentera les actions de terrain qui seront mis en place tout prochainement.

Le mot d’ordre  du jour sera  la valorisation des bonnes pratiques responsables  des adhérents de l’association.

Une plus grande place sera donnée à l’expérience de chacun

–     par le témoignage des acteurs du tourisme lors des réunions,

–     par le partage de l’expérience des professionnels du tourisme avec la mise en place d’une plate forme web dédiée aux membres de  l’association.
Un espace clos sur le web, où les membres pourront échanger et partager leurs écogestes, infos et converser sur des forums spécifiques.

La collecte de ces  écogestes , ces bons réflexes et bonnes pratiques des uns et des autres seront relayés sur www.baiedesomme-zerocarbone.org

——————————

Cotisation 2012 et charte d’engagement seront aussi  à l’ordre du jour.

——————————

Cette réunion plénière aura lieu à Hôtel-restaurant Les Tourelles ,2-4 rue Pierre Guerlain LE CROTOY de 10h00 à 12h00.

———————————-

(les participants* à cette réunion doivent signifier de leur présence au préalable en adressant un mail à  contact@baiedesomme-zerocarbone.org)

» publié par :

Laisser un commentaire