Événementspublié le 11 octobre 2012

Une Baie gourmande

La 23ème semaine du goût se déroule du 15 au 21 octobre 2012. Une invitation à la découverte des produits, le plaisir du goût et qui encourage les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable. Elle débutera en Picardie par la tenue de la 4ème convention d’affaires « Terroirs de Picardie » à Amiens. Cette journée professionnelle, ouverte cette année aux acteurs du tourisme, est l’occasion de rapprocher producteurs, transformateurs et metteurs en marché. Une valorisation des circuits courts que défend l’association Baie de Somme Zéro Carbone qui sera représentée par plusieurs de ses membres.

Une Somme de gourmandises

Durant la semaine, nos chefs de cuisine,  membres de l’association pour un tourisme responsable, proposent des  menus privilèges, une cuisine de saison où les produits locaux sont à l’honneur. Leur participation à la semaine du goût est une façon de valoriser la baie de Somme.

LA TABLE DU JARDINIER – Menu à 32 euros, boissons non comprises

Quelques bulles d’argousier et amuse-bouches sauvages. Verrine de truite au rhumex. Brochette de magret de canard à la berce et son risotto violine. Roulade de chèvre noix et raisins Brie au vin et huile d’origan. Mûres et rhubarbe sur sablé vergeoise Thé aux plantes de saison. Un magazine culinaire : « La Nature a du goût » offert (dans la limite des stocks disponibles).

03 22 23 53 55 – jardins.valloires@baiedesomme.frwww.baiedesomme.fr

LA TERRASSE – Menu à 31,50 euros, boissons non comprises

Petite verrine du bord de mer servie en guise d’amuse-bouche et son cocktail offerts. Terrine de lapin aux pruneaux et ses haricots de la baie. Filet de bar rôti, émulsion sabayon à la bière locale et ses légumes de saison. Assiette de fromages Picards sur lit de salade Moelleux chocolat/orange servi chaud.

03 22 23 37 77 – info@hotellaterrasse.comwww.hotellaterrasse.com

aubergedelamarine

AUBERGE DE LA MARINE – Menu à 38,50 euros, boissons non comprises

Escargots du Marquenterre et raviolis gratinés au chèvre frais picard. Filet de colvert en croustillant à l’orange sanguine et cranberries. Assiette de dégustation de fromages régionaux. Tarte fine aux figues et crème d’amande. Une coupe de champagne picard offert.

03 22 27 92 44 – contact@aubergedelamarine.comwww.aubergedelmarine.com

LES TOURELLES – Menu à 34 euros, boissons non comprises

Un Kir à l’argousier offert Les coquilles d’escargots du Marquenterre au beurre de salicornes ou le taboulé de la baie aux crevettes grises, maquereaux fumés au poivre. Le gigot d’agneau des prés salés rôti à l’ail fumé ou la mousseline de Saint-Jacques aux pompons frits, beurre blanc aux herbes de la Baie. Cheesecake au miel de la Baie et aux spéculoos.

03 22 27 16 33 – info@lestourelles.comwww.lestourelles.com

AUBERGE DE LA DUNE – Menu à 28 euros, boissons non comprises

Kir picard offert. Foie gras de canard mi cuit sur pain brioché grillé. Agneau de Prés Salés de la Baie de Somme (AOC) (gigot – côtes ou navarin) et ses légumes de saison. Assiette de fromages régionaux sur lit d’endives Soufflé glacé à l’argousier.

03 22 25 01 88 – contact@aubergedeladune.comwww.aubergedeladune.com

LE BISTROT DES PILOTES – Menu à 24 euros, boissons non comprises

Kir offert. Soupe de potimarron, crème de topinambour ou tourte de canard colvert au jus de cidre ou ficelle. Valericaine aux pieds de cochon et Rollot. Crépinette d’agneau pré salé aux salicornes ou maquereau rôti aux asters ou rôti de porc d’Antan, lentilles de Picardie. Pain perdu de gâteau battu, glace caramel de lait ou tarte au potimarron et miel de la baie ou gâteau de riz aux pommes cidrées.

03 22 60 38 95 – www.lespilotes.fr

Producteurs et agriculteurs participent aussi à cette semaine de sensibilisation au goût, aux produits frais de saison et produits locaux par des actions de mise en valeur de leurs produits.

BRASSERIE DE LA SOMME

Le 20 octobre de 10h à 17h

Seul jour de l’année où vous pourrez assister au brassage d’une bière et suivre toutes les étapes : empâtage, filtration, ébullition, houblonnage et entonnement… suivies de 5 semaines de fermentation ! Dégustation et vente directe toute la journée.

03 22 54 07 23 – brasseriedelasomme@sfr.frwww.brasseriedelasomme.fr

FERME DE ROMIOTTE

Le 17 octobre de 10h à 12h

Visite de la safranière pendant 2 heures environ. Minimum 6 personnes, maximum 15 personnes. Cette visite comprend l’explication de l’origine du safran, élaboration du safran, la visite de la safranière (en floraison à cette époque), comment cuisiner l’épice, dégustations de produits safranés. Prix : 5 euros /personne – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

03 22 23 59 65 – annepoupart@terre-net.frwww.safrandelabaiedesomme.com

» publié par :

Laisser un commentaire