Nos gestes et actionsEcomobilitépublié le 15 mai 2011

VAP Covoiturage touristique en baie de Somme

l’ éco mobilité en baie de Somme est un des grands enjeux de l’association baie de Somme-zerocarbone.

Depuis 2010,  l’association des professionnels du tourisme pour un écotourisme responsable a mis en place avec le concours du syndicat mixte  le VAP , un mode de covoiturage touristique en baie de Somme  avec un site dédié: vap-somme.



Sensibiliser nos visiteurs à partager leur véhicule lorsqu’ils se rendent sur un même site touristique, est déjà un pas pour l’ecomobilité, “bien souvent au Domaine du Val, nos hôtes visitent les incontournables de la baie , ils séjournent chez nous et se retrouvent  au parc du Marquenterre, ou au phare du Hourdel. Nous tentons avec le panneau VAP présent au sein de la résidence  de les sensibiliser à partir ensemble.” explique Xavier Mennesson

Mode d’emploi des VAP
Le VAP, c’est de l’ autostop de proximité entre personnes d’un même endroit géographique ou lieu de résidence,  pour parcourir de courtes distances en baie, aux alentours, ou pour se rendre sur un même site touristique.

“VAPPER” : un néologisme pour désigner l’action de mieux occuper les voitures pour parcourir de courtes distances.
“VAPPEURS” : un néologisme pour désigner les membres VAP qui font de l’autostop ou prennent un passager dans leur secteur.

MODE D’EMPLOI des “VOITURES A VAPPEURS”…

Toute personne intéressée par les VAP doit d’abord s’inscrire comme membre, “vappeur” piéton et/ou automobiliste sur ce site en indiquant son antenne locale, ou directement auprès de son antenne locale.

Chaque nouveau membre verse le montant de son adhésion à son Association régionale. Ensuite, la pratique des VAP est gratuite.

– Le piéton se place sur le bord de la route et fait signe aux automobilistes en montrant sa carte VAP et en indiquant sa direction à l’aide d’un carton de direction.

– L’automobiliste place sa vignette VAP sur le parebrise de son véhicule et prend le piéton s’il va dans la même direction.

– Des panneaux VAP sont installés dans les communes participantes pour faciliter les rencontres entre piétons et automobilistes. Mais l’autostop peut se pratiquer en dehors de ces arrêts. en savoir plus
Le pari des VAP, est de  remettre à l’honneur l’autostop en l’encadrant davantage : inscription préalable, courtes distances, complémentarité avec les transports publics,… Et ce, dans un but de convivialité, mais aussi de repenser l’usage de la voiture individuelle…

Certes, VAPPER demande de changer nos habitudes… Mais plus les VAPPEURS seront nombreux et se connaîtront, plus ce covoiturage deviendra naturel et facile pour chacun !


voir les points vap en baie de Somme cliquez ici

INSCRIVEZ-VOUS cliquez ici

» publié par :

Une réponse à to “VAP Covoiturage touristique en baie de Somme”

  1. wisznia anne dit :

    Bonjour,
    Je cherche avec mes 2 filles une solution de covoiturage pour me rendre du Crotoy à la gare de Noyelles ou de Rue ce dimanche 9 avril pour le train de 20H17 qui va à Paris. Qui peut nous aider?
    Anne 06 75 52 24 44

Laisser un commentaire