Événementspublié le 14 septembre 2017

Buffet Locavore Fête de la Gastronomie 2017

Le mercredi 20 septembre prochain, l’association Baie de Somme Zéro Carbone organise un grand buffet pour célébrer la gastronomie locale. Organisé dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, il a pour objectif de faire découvrir et valoriser les produits locaux, par le biais notamment de recettes travaillées par les chefs du coin. Une ode à la consommation locavore et à l’échange autour de bonnes dégustations !

Un projet écotouristique :

De 12h à 14h, le mercredi 20 septembre, la gare du petit train de la Baie de Somme, située au Crotoy, accueillera la troisième édition du Marché dégustation locavore organisé par l’association Baie de Somme Zéro Carbone. Née en 2008, elle est le fruit du désir d’acteurs du tourisme local de travailler ensemble. Dominique Ferreira da Silva, directrice de l’hôtel écolabelisé Les Tourelles et gérante de l’association, explique : “En tant que professionnels du tourisme engagés en faveur du développement durable, nous souhaitions créer un lien pouvant concentrer toutes les énergies locales. Guides natures, restaurateurs… l’association Zéro Carbone rassemble aujourd’hui une quarantaine d’acteurs locaux, qui créent et partagent des projets écotouristiques.”

Le célèbre petit train de la Baie de Somme mènera les voyageurs jusqu’au marché.

Grâce au petit train de la Baie de Somme, véritable “figure” locale, les voyageurs pourront embarquer à 11h en gare de Saint-Valery-sur-Somme pour profiter dès 12h du Marché qui se déroule en gare du Crotoy.  Un événement gustatif et écotouristique, qui est l’occasion d’échanger avec les chefs de cuisine, agriculteurs, producteurs, commerçants, pêcheurs et autres professionnels du tourisme, tous sensibles à la notion de tourisme durable et souhaitant valoriser la démarche locavore. Au-delà du repas, il y aura donc de quoi faire de jolies dégustations, de faire le plein de bons produits locaux, et de découvrir les initiatives touristiques et écologiques locales. Une manière très sympa de découvrir cette magnifique région qu’est la Baie de Somme !

Une halte alléchante et conviviale

Lors des deux précédentes éditions, Zéro Carbone avait proposé de découvrir l’agneau pré-salé, puis le poisson en collaboration avec l’association Mister Good Fish, qui milite en faveur d’une pêche responsable. Cette année, le thème “Au cœur du produit” a inspiré les chefs investis pour cette journée unique autour de plats valorisant les produits locaux. Au programme, une assiette salée “Terre et Mer” avec une dégustation de produits emblématiques de la région tels que l’agneau des Près Salés, les moules de Bouchot, les poissons des côtes picardes, accompagnés de différents produits locaux et d’herbes maritimes. Côté sucré, l’assiette des producteurs de l’Association Baie de Somme-Zéro Carbone proposera une poire picarde pochée au safran de la Baie et son pain d’épices artisanal.

Venez découvrir ce magnifique Grand Site de France…

La fête se poursuivra lors des dates “officielles” de la Fête de la Gastronomie, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre : les chefs de l’association Baie de Somme – Zéro Carbone proposeront ainsi des Menus et suggestions locavores… Au cœur du Produit au sein de leurs restaurants. Une dynamique commune qui valorise les richesses de ce territoire et le savoir-faire de l’ensemble des participants, sensibles au développement d’une gastronomie locale cuisinée avec des produits frais, de saison et locaux.

De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Mélusine Lau pour  www.voyageons-autrement.com
FB – https://www.facebook.com/VoyageonsAutrement
Tw – https://twitter.com/VA_Ecotourisme
Insta – https://www.instagram.com/voyageons_autrement/

» publié par :

Laisser un commentaire