Nos gestes et actionspublié le 2 novembre 2010

les objectifs du programme évaluation carbone

L’objectif du projet est de réaliser un calcul d’ évaluation Carbone de l’activité des membres de l’association baiedesomme-zerocarbone , sans tenir compte des déplacements des touristes, de réfléchir ensemble à des pistes d’action pour réduire son impact (à titre individuel et à l’échelle des acteurs du tourisme de la baie) et enfin de proposer de mettre quelques premières actions en oeuvre durant l’année 2011.

Les objectifs de cette « évaluation carbone » sont :
Au niveau de chaque partenaire au programme
–    objectiver les émissions carbones
–    rechercher les possibilités de réduire ces émissions
–    définir un plan d’action de réduction des émissions
Au niveau de l’association baiedesomme-zerocarbone et de la Baie

–    calculer les émissions carbones d’un séjour en Baie de Somme

–    positionner la Baie de Somme avec les  membres et partenaires de BS-ZC comme une destination « plaisir avec peu de carbone »

Qu’est ce que cela va m’apporter / Pourquoi participer ?

les membres participant au programme vont  redécouvrir l’impact environnemental de  leur  activité de manière très transversale
–  proposition  des pistes d’améliorations concertées

– démarche pour l’obtention de  labels environnementaux qui tous ensemble apportent une reconnaissance auprès de la clientèle et de l’activité du membre participant.

Enfin, nous espérons que collectivement les acteurs du projet BSZC renforcent l’image de la Baie  de Somme auprès des touristes de façon à ce que chaque participant au projet puisse en retirer les bénéfices directs et indirects.

Est-ce que mon établissement bénéficiera d’un logo ?

L’association BSZC étudie  l’idée d’attribuer un galet “Evaluation Carbone” à ses membres qui auront participé à la démarche pour les identifier auprès des touristes. L’attribution du Galet Evaluation Carbone sera conditionnée à la participation à l’entièreté du processus et à la mise en oeuvre d’au moins 3 actions en 2011.

propos tenus par Fréderic Chomé, factorX

©CRT PICARDIE/l.Leleu


» publié par :

Laisser un commentaire