La Transhenson, 21ème édition

le 30 octobre 2011 aura lieu la 21ème édition de la Transhenson, la transhumance d’automne des chevaux Henson en Baie de Somme

La centaine de chevaux d’élevage  restée  tout l’été dans les polders du Parc du Marquenterre au milieu des oiseaux, prend ses quartiers d’hiver le 30 Octobre.
Un périple de plus de 12 kilomètres en Baie de Somme

Partant des polders du Parc ornithologique du Marquenterre, où ils ont passé tout l’été,
poulinières suitées et juvéniles de 1 et 2 ans vont accomplir le périple annuel qui les mènera le long de la rive nord de la Baie de Somme et à travers les dunes boisées du Domaine du Marquenterre jusqu’à leur destination hivernale de l’Espace Equestre Henson Marquenterre.

Un Grand spectacle garanti !

Ce jour de transhumance tous les cavaliers propriétaires d’un cheval Henson, qu’ils soient pensionnaires à l’Espace Equestre Henson-Marquenterre ou d’ailleurs, pourront venir accompagner, avec l’Association des Cavaliers de la Baie de Somme, le troupeau dans sa marche paisible vers l’hiver. Plus de 150 d’entr’eux encadreront ainsi une centaine de chevaux d’élevage, regroupés en deux ensembles.

le cheval Henson , une fierté pour les picards

44ème race équine française, la race Henson  est aujourd’hui  la seule race   animale picarde reconnue parmi les équins et les bovins! Portée par la reconnaissance officielle, la race des chevaux Henson est de plus en plus sollicitée pour représenter l’équitation d’extérieur et l’élevage dans des conditions naturelles. Les éleveurs, regroupés dans l’Association du Cheval Henson, s’organisent pour faire face de manière raisonnée et cohérente à l’afflux d’une demande croissante.

La Baie de Somme, berceau de race des chevaux Henson

Si on trouve des chevaux Henson un peu partout en France ainsi qu’en Belgique et en Angleterre ,  le berceau de race demeure  la Baie de Somme où sont situés les principaux élevages et notamment celui de l’Espace Equestre Henson Marquenterre situé à St-Quentin-en-Tourmont qui en est la référence.

le Henson, l’emblématique cheval de la baie de Somme

Symbiose réussie entre l’animal vivant en extérieur toute l’année et les espaces naturels préservés de la Baie de Somme qui constituent son territoire, la race Henson est en pleine expansion. Marais arrière-littoraux, Bas-Champs, pannes humides du milieu dunaire constituent son aire d’élevage en même temps que les merveilleux paysages de l’estuaire donnent aux chevauchées toute leur plénitude.

le Programme de cette  journée en Terre Henson !

08h30 – Rassemblement des cavaliers et attelages à l’Espace Equestre Henson-Marquenterre.

09h30 – Départ des cavaliers et attelages pour le Parc Ornithologique du Marquenterre.

10h00 – Rassemblement de l’élevage dans le Parc Ornithologique du Marquenterre puis, pour les cavaliers et attelages, déroulement de la “Transhenson” dans le Domaine du Marquenterre.

11h00 – Pour les spectateurs, randonnée pédestre accompagnée dans le Domaine du Marquenterre.

12h00 – Arrivée des chevaux à la plaine de la “Maroille”.

14h30 à 18h – Présentation de l’élevage et animations équestres à l’Espace Equestre Henson-Marquenterre.

———————————————-

Espace Equestre Henson Marquenterre

34 Chemin des Garennes

80120 ST QUENTIN EN TOURMONT Tél. 03.22.25.68.64 www.henson.fr

————————————————

contacts transhenson

Espace Equestre Henson Marquenterre- Christine et Dominique COCQUET, Gérants

Association du Cheval Henson- Valérie MAURON, Présidente

Association des Cavaliers de la Baie de Somme- Vincent VACCA, Président

» publié par :

Laisser un commentaire