Nos gestes et actionsGestion des déchetspublié le 25 novembre 2011

la semaine européenne de la réduction des déchets

La SERD a lieu cette année du 19 au 27 novembre 2011.

Cette  semaine européenne de  la réduction des déchets ( SERD ) s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ».

Il existe 5 catégories d’actions communes. 4 d’entre elles ciblent des thèmes symboliques de la prévention, la dernière est une action de sensibilisation plus générale :

1. La prévention des déchets de papier par l’organisation d’actions « 0 papier »
2. La réduction du gaspillage alimentaire
3. La réparation / le réemploi de produits
4. La réduction du suremballage
5. La journée de nettoyage ou « Clean Up Day »
la journée de nettoyage est une action globale de sensibilisation
à la réduction des déchets, pendant laquelle les participants
se regroupent pour ramasser les déchets jetés dans des décharges
illégales en pleine nature ou en zone urbaine. Les zones nettoyées peuvent être des forêts, des plages, des rivières, des montagnes ou même des rues.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

La prévention des déchets consiste donc à agir pour ne pas produire de déchets  ou du moins les minimiser – en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (en faisant par exemple son propre compost).

prêtez vous au jeu  testez vos connaissances et vos réflexes anti-déchets et découvrez les bons gestes pour diminuer votre impact. avec le ” Déchets-Scan “
» publié par :

Laisser un commentaire