Nos gestes et actionsÉconomie d'énergiepublié le 24 février 2015

Atelier “Bilan des consommations et dépenses énergétiques”

Mardi 3 Février s’est tenu, au Domaine du Val, un atelier “Bilan des consommations et dépenses énergétiques” à destination des adhérents de l’association Baie de Somme – Zéro Carbone en collaboration avec le Pôle Energie, Climat et Qualité de l’air du Conseil Général de la Somme, qui a adopté un plan Climat Energie Départemental en Décembre 2011 et créé le Club Climat fin 2012 (www.clubclimat.somme.fr) afin de “fédérer et sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux liés à l’énergie et au climat“.

Cette première réunion a permis aux personnes présentes de prendre connaissance de la démarche et avoir une prise en main de l’outil Bilan énergie-effet de serre simplifié.

« Il est très simple d’utilisation, très clair dans les données à rentrer. Il a été créé à la base pour les institutions (hôpitaux, mairie…), c’est pour cela que tous les onglets ne peuvent être utilisés par les professionnels du tourisme (ex : traitement des déchets et gestion de l’éclairage public). Il est donc nécessaire d’être présent aux réunions pour connaitre les modalités d’utilisation de ce logiciel pour ce qui concerne les hébergeurs ou autres activités touristiques.

Cependant, on a fait part de nos éventuels besoins, notamment au niveau de la gestion des déchets (nombre de kg par an par exemple) et la consommation d’eau. Mais également d’avoir une moyenne par type d’établissement (hôtel, chambres d’hôtes, gîtes…) afin de se situer. Ainsi, il est encore à faire évoluer pour avoir un rendu optimal dans notre domaine d’activité.

Mais, c’était le but de cette première réunion : voir l’offre et la demande qui serait donc susceptible d’être modifié… mais pour cela il semblerait intéressant que plus d’hébergeurs (hôtel, chambres d’hôtes, gîtes…) s’investissent dans cette démarche.

Pour son utilisation technique, il faut juste saisir les informations à la suite, l’une après l’autre. On ne peut pas revenir en arrière sans craindre de tout perdre ou de fausser les données. Mais il va vite à remplir une fois les données en notre possession.

N’importe quel professionnel du tourisme peut s’en servir.

Suite à cette prise en main, le bilan évolutif peut être fait en toute autonomie et donc peut être valorisé auprès de notre clientèle ». Christelle, 1ère de réception de l’Hôtel-Restaurant Les Tourelles

——

Les prochaines étapes seront :

– Intervention personnalisée de M. Racine (association APREMIS –  Accompagnement, Prévention, Réflexion et Médiation pour l’Insertion Sociale) chez les hébergeurs ayant participé à la première réunion afin d’aider à trouver des pistes de réductions des dépenses énergétiques (il faut au préalable lui avoir fournis différents éléments : plans détaillés du bâtiment, factures d’énergie du bâtiment (électricité, gaz, fioul…) et dans l’idéal pour les trois dernières années, l’historique des interventions réalisées, les devis de travaux si existants, taux d’occupation, caractéristiques techniques des équipements de chauffage, ventilation…).

– Réalisation d’un affichage environnemental (Le poster Display®)  pour chaque structure afin de permettre aux clients d’avoir une idée du niveau de performance énergétique de la structure.

– Les hébergeurs engagés participeront au challenge mobilité qui visent à sensibiliser les salariés au mode de déplacements doux pour la mobilité domicile-travail.

– Travail collaboratif sur la prévention (fabrication, transport, achat, réemploi,…) et la gestion (tri, collecte, recyclage, traitement,…) des déchets avec les Communautés de Communes de l’Abbevillois (CCA), Baie de Somme Sud (CCBSS) et Authie-Maye (CCAM) le 26 Mars 2015.

Les membres qui n’ont pu être présents lors de cette session et qui seraient intéressés par la démarche sont invités à prendre directement contact avec l’association.

—–

» publié par :

Laisser un commentaire