Nos gestes et actionsInfospublié le 22 avril 2011

co-voiturage, inscrivez -vous aux VAP !

VAP : Covoiturage en baie de Somme

Les déplacements sont LA grande question du tourisme durable. Les Bilans carbone © montrent que le poids des émissions du transport des touristes de la Baie représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de leurs séjours.
Les déplacements vers la Baie sont évidemment les plus « lourds » mais le trafic autour de la Baie est connu de tous et subi par tous.

Pourquoi ne pas tenter de réduire cette circulation en privilégiant les contacts entre les touristes et entre les touristes et les habitants ? C’est l’idée des VAP, voitures à plusieurs ou voitures à partager.

Le covoiturage de proximité est une forme sécurisée d’autostop. Il participe à ces rencontres-découvertes pour les touristes de la réalité du terroir de la Baie et de l’authenticité de ses habitants. Ce covoiturage de proximité crée du lien social.

La formule est simple : il suffit de s’identifier par un autocollant sur le pare brise ou un carton à la main pour les piétons.
L’identification via le site internet www.vap-somme.fr

Vous recevrez votre kit du vappeur !

Les hébergeurs peuvent proposer aux touristes de tester les VAP en leur donnant pour leur séjour un kit de vappeur.

Plusieurs panneaux routiers sont installées autour de la Baie, ils ne sont pas les seuls points d’embarquement-débarquement. Ils participent à l’identification et la sécurisation des VAP.

Après une traversée de la Baie à pied, un voyage en petit train à vapeur, … un retour en VAP est si facile. Pour aller visiter le Parc du Marquenterre, le Hourdel, revenir à St-Valery, … un trajet en VAP permet aussi les rencontres.
Pour aller travailler au Crotoy… une voiture partagée évite les trajets seuls.

Participez à cette nouvelle dynamique, testez les VAP !

inscrivez vous cliquez ici

Téléchargez le plan des points VAP

» publié par :

Laisser un commentaire