AU PROGRAMME

Chez les professionnels du tourisme membres de Baie de Somme Zéro Carbone - du 11 au 20 septembre

Programme bientôt disponible

Fête de la gastronomie de la baie de Somme - le 16 septembre

Je prends ma place pour le 16 septembre prochain
Parcours relais éco-mobilité - le 16 septembre

Et si l’on découvrait la baie de Somme autrement qu’en voiture ?

Trois équipes partiront le matin de Fort-Mahon-Plage, de Mers-les-Bains et d'Amiens avec un même objectif : rejoindre le site de la Fête de la gastronomie en expérimentant une succession de modes de déplacement.

Transports collectifs, marche, vélo, mobilités électriques et loisirs de plein air se relaieront au fil des parcours pour montrer, de manière concrète et ludique, la diversité des solutions permettant de se déplacer sur le territoire en réduisant son impact carbone.

Des étudiants en BTS Tourisme du Lycée d’Abbeville participeront à cette aventure en tant que relayeurs et reporters de l’expérience.Les trois équipes convergeront vers le bassin de chasse du Crotoy, pour une arrivée pendant le banquet de la Fête de la gastronomie.

Deux éco-ateliers pour comprendre et agir - le 19 septembre

Rendez-vous à l'Entrepôt des Sels - 2 Quai Lejoille, 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Pour aller plus loin, la Semaine 0 Carbone propose deux ateliers participatifs ouverts à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre notre impact environnemental et identifier des leviers d’action concrets.

Atelier 2tonnes : imaginer ensemble un avenir bas carbone
de 9h30 à 13h (16 places)
Comment parvenir à réduire fortement notre empreinte carbone tout en construisant une société dans laquelle nous avons envie de vivre ?

2tonnes est un atelier immersif et participatif qui permet d’explorer les différentes pistes de transition à l’échelle individuelle et collective.

Au fil de l’atelier, les participants se projettent jusqu’en 2050, font leurs propres choix et découvrent les effets des actions engagées. Une manière concrète et collective de passer des constats aux solutions.
Je m'inscris
La Fresque de la mobilité
de 14h à 16h30 (16 places)
Comment nos déplacements contribuent-ils aux émissions de carbone ? Et surtout, quels leviers pouvons-nous actionner pour nous déplacer autrement ?

Conçue par The Shifters, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif et ludique qui permet de comprendre les enjeux carbone liés à nos déplacements et d’explorer les solutions permettant d’aller vers une mobilité plus sobre.

Accessible aux novices comme aux personnes déjà sensibilisées, elle invite à réfléchir aussi bien aux changements individuels qu’aux solutions collectives.
Je m'inscris
Nos partenaires