L’association Baie de Somme Zéro Carbone
Notre ambition
Créé par des professionnels du tourisme, l’association de loi 1901 Baie de Somme Zéro Carbone est une initiative privée qui a pour objectif de préserver ce territoire unique qu’est la Baie de Somme.
En effet, avec 10 millions de visiteurs par an, l’impact du tourisme sur la destination est très important, tant sur le plan économique qu’environnemental.
La réalisation du premier bilan carbone du territoire en 2009 a été l’élément déclencheur symbolique d’une prise de conscience collective de tous les acteurs de la chaîne touristique :
- Quelle Baie de Somme laisserons-nous à nos enfants ?
- Comment continuer à faire partager la magie de ce territoire et de ses habitants dans les années à venir ?
C’est à partir de ces interrogations, qu’hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, et prestataires d’activités sportives et culturelles ont décidé d’agir.
Tous convaincus que seule une action collective a un réel impact pour la protection de l’environnement, ils décident de fonder l’association en co-écrivant et en signant une charte d’engagement pour :
‐ Mettre en œuvre une activité touristique responsable et éthique en limitant l’impact de leur activité économique sur l’écosystème de la Baie,
‐ Sensibiliser les touristes et les habitants à la démarche environnementale en Baie de Somme,
‐ Sensibiliser les acteurs du tourisme aux grands enjeux climatiques.
L’association compte aujourd’hui 46 membres acteurs ainsi que 8 membres amis. Elle reste ouverte à tous ceux qui veulent s’associer à leurs actions.
Nos membres continuent de s’engager à promouvoir un tourisme responsable et à rendre leur activité professionnelle plus vertueuse et respectueuse de l'environnement. Par des actions concrètes, les membres du réseau BSZC s'engagent à :
- Agir en accord avec la charte de l'association,
- Échanger les bonnes pratiques et les opportunités, en intelligence collective.
- S'engager dans la recherche en formant des partenariats avec les universités, en encadrant des stages de master et en organisant des colloques ouverts à tous.
- Monter des projets et des temps forts pour sensibiliser le grand public et favoriser la coopération des acteurs locaux, notamment pour développer l'impact des circuits courts et l'écomobilité.
L’historique de l’association
L'Hôtel-Restaurant Les Tourelles réalise son premier bilan carbone
Création de l’association
Première édition des Semaines Zéro Carbone en Baie de Somme
Première édition du dispositif Baie Mobile
Dispositif qui met à disposition des navettes collectives sur plusieurs trajets
Première édition de la fête de la gastronomie sous son format actuel
Colloque Transition et Surtourisme
qui attire plus de 200 participants
L'association fête ses 15 ans !
Colloque Territoire en transition : Travail et temps libre le 21 novembre
L’association en quelques chiffres
L'association Baie de Somme Zéro Carbone, fondée par des professionnels du tourisme en 2009, s'engage à préserver ce joyau naturel qu'est la Baie de Somme. Nos membres s'engagent à promouvoir un tourisme responsable et à rendre leur activité professionnelle plus vertueuse et respectueuse de l'environnement. Par des actions concrètes, les membres du réseau BSZC s'engagent à :
La charte d’engagement
L’écriture collective d’une charte d’engagements a fait partie des toutes premières actions concrètes de l’association Baie de Somme Zéro Carbone. L’ensemble des membres s’engage à œuvrer selon les principes de la charte, qui vient d’être réécrite en 2024.
Promouvoir
l'écotourisme sur le territoire de la Baie de Somme par des manifestations régulières.
Sensibiliser
Le public aux enjeux de la transition écologique et la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes de la Baie.
Développer
Activement au sein du réseau et grâce à des partenariats externes pour chercher des solutions concrètes et éprouvées afin de rendre l'industrie du tourisme plus responsable et plus durable.
Le COMITÉ DE PILOTAGE
Les membres du comité définissent les orientations stratégiques et supervisent la mise en œuvre des projets. Ils assurent le suivi des actions et évalue leur efficacité, garantissant ainsi la cohérence avec les objectifs et les valeurs de l'association.
Ludovic DUPONT
Conseiller culinaire