Baie de Somme Zéro carbone

Qui sommes-nous ?

L'association Baie de Somme Zéro Carbone, fondée par des professionnels du tourisme en 2009, s'engage à préserver ce joyau naturel qu'est la Baie de Somme. Nos membres s'engagent à promouvoir un tourisme responsable et à rendre leur activité professionnelle plus vertueuse et respectueuse de l'environnement. Par des actions concrètes, les membres du réseau BSZC s'engagent à :

  • Agir en accord avec la charte de l'association (lien vers charte), échanger les bonnes pratiques et les opportunités, en intelligence collective.
  • S'engager dans la recherche en formant des partenariats avec les universités, en encadrant des stages de master et en organisant des colloques ouverts à tous.
  • Monter des projets et des temps forts pour sensibiliser le grand public et favoriser la coopération des acteurs locaux, notamment pour développer l'impact des circuits courts et l'écomobilité.

Nos actions

Nos membres

L’association Baie de Somme Zéro carbone regroupe actuellement 46 membres actifs et 8 membres amis qui s’associent aux actions collectives visant à rendre l’activité touristique plus responsable en Baie de Somme et au-delà.

Et leur localisation

L’association en quelques chiffres

15
annés d’existence
27
temps forts organisés
46
membres actifs répartis en 5 familles de membres

Nos temps forts

Par l’organisation de temps forts, les membres du réseau BSZC cherchent à sensibiliser le grand public et favoriser la coopération des acteurs locaux. Alors que les colloques organisés tous les 2 ans permettent de réunir des experts pour penser le tourisme de demain, les manifestations conviviales telles que la fête de la gastronomie ou encore la fête de la mobilité permettent d’encourager les visiteurs et les résidents de se déplacer d’adopter des modes de déplacements plus durables et de privilégier produits locaux et circuits courts.

COLLOQUES

L'association Baie de Somme Zéro Carbone organise des colloques et des journées d’étude depuis 2011, réunissant experts et professionnels pour aborder les enjeux écologiques du tourisme. Ces événements ouverts à tous favorisent l'échange de connaissances et de bonnes pratiques, stimulant ainsi l'innovation et la proposition de solutions concrètes pour atténuer l’impact de l’activité touristique sur le territoire de la baie de Somme et au-delà.

FÊTE DE LA GASTRONOMIE

La fête de la gastronomie réunit chaque année bénévoles de l’association, résidents et touristes autour d'un repas en plein air mettant en avant les produits locaux et l'engagement pour un tourisme responsable. Des mesures écologiques comme l'utilisation d'assiettes réutilisables, le tri des déchets et la promotion des transports en commun permettent de limiter l'empreinte carbone de l'événement.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association, ses actions ou vous cherchez à limiter l’empreinte carbone de votre prochain séjour en baie de Somme ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.