loisirs et culturepublié le 13 mars 2011

Henson, cheval emblématique de la Baie de Somme

Berceau de la race Henson, La baie de Somme est un vaste espace naturel de près de 70  km2 alimenté par 2 rivières la Somme au sud et la Maye au nord.
Faisant partie intégrante du paysage, tout comme les moutons d’estran ou de prés salés,  les chevaux Henson élevés localement vivent une partie de l’année dans les marécages et zones humides de la baie de Somme.

© F.Cocquet

Le henson est avant tout une monture de tourisme équestre. C’est un cheval calme et confiant très résistant. Pour certains c’est aussi une monture de compétition qui excelle dans le horse ball, l’attelage, l’endurance et le TREC

Le Henson est issu d’un croisement entre des poneys Fjord et des chevaux de selle .
Cette race a vu le jour, dans les années 1970, en Baie de Somme. Elle est reconnue depuis le 11 juin 2003 par les haras nationaux.
Ne peuvent maintenant avoir l’appellation “Henson” que les chevaux issus d’un étalon et d’une jument Henson agréés.

Le Henson est un cheval adapté à la balade qui allie gentillesse et rusticité du fjord, aux qualités plus sportives de ses autres ascendants. Il s’agit d’un cheval de loisir polyvalent , il fait preuve de toutes les qualités d’un cheval de loisir : calme, endurance et maniabilité.

De nombreux centres équestres en baie de Somme proposent des balades-découverte  à dos de Henson!

Au delà de ce succès, la race Henson demeure une très belle histoire d’hommes vivant en baie de Somme. L’association baie de Somme -zerocarbone souhaite mettre en exergue le travail d’ éleveurs , des  membres de l’association pour un ecotourisme responsable :

© F.Cocquet

L’Espace Equestre Henson-Marquenterre est le principal centre d’élevage des chevaux Henson. C’est sa raison d’être et tous ses efforts lui sont consacrés, afin de produire les meilleurs chevaux possibles dans les lignées historiques qui ont si bien établi la réputation de la race Henson.

Plus de 100 têtes composent en permanence l’élevage Henson proprement dit au Marquenterre (étalons, poulinières, poulains et pouliches jusqu’à 3 ans et plus…) qui évoluent toute l’année dans les pâturages de l’Espace Equestre Henson et les polders du Parc Ornithologique du Marquenterre.

© F. Cocquet

L’Espace Equestre Henson-Marquenterre, berceau d’élevage des chevaux Henson, situé à deux pas du Parc Ornithologique du Marquenterre, offre toutes les opportunités aux classes de l’enseignement primaire et secondaire de s’initier à ce monde passionnant dans lequel on ne cesse jamais d’apprendre tout en se distrayant. La visite d’élevage permet ainsi d’aborder tous les aspects de la vie d’une ferme domaniale équestre de 120 hectares vivant au rythme des saisons et en symbiose avec le milieu naturel.

Espace Equestre Henson-Marquenterre
34, chemin des Garennes 80120 St-Quentin-en-Tourmont
Informations : 03.22.25.68.64

———————-

La ferme relais de la baie de Morlay

Le cheval Henson , petit cheval  de la Baie de Somme, à la robe isabelle et raie de mulet,  est élevé depuis plus de 30 ans à la ferme Relais de la Baie à  Morlay, au coeur de la Baie de Somme.

Bernard BIZET Bernard effectua lors de sa jeunesse un voyage en Norvège. Il y rencontra alors les poneys Fjords et tomba littéralement sous le charme de ses petits chevaux à la robe si particulière. C’est en décembre 1969, date de la reconversion partielle de la ferme, exploitation touristique avec la création d’un camping ” La Safrière” que l’activité équestre débute au Mont du Coq ( Ferme Relais de la Baie de Somme) .
La mise en route du petit train touristique de la Baie de Somme permet au centre équestre de Morlay de proposer lors de ces arrêts à l’ancien petit café ( disparu à ce jour) des baptêmes à poneys.
nous raconte Carole Bizet
Vers le fin des années 1970, l’équitation prend une nouvelle orientation qui intéresse davantage les familles et les amoureux de la Nature : avec la pratique en extérieur , randonnées, attelage, poursuit Thierry Bizet.

© C.Bizet

Ferme Relais de la Baie de Somme
Carole – Thierry BIZET

25 rue de la gare 80860 MORLAY  Tel: +33 (0)3 22 27 07 11

———————

Belle histoire que celle  de la race  Henson est issue du travail de passionnés d’équitation et vivant en baie de Somme. En savoir plus sur la race Henson , consultez  le site de l’Association du Cheval Henson

» publié par :

Une réponse à to “Henson, cheval emblématique de la Baie de Somme”

  1. Johnk326 dit :

    It is really a nice and helpful piece of info. Im glad that you shared this helpful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing. eacddbedcgfd

Laisser un commentaire