Événementspublié le 23 mai 2011

Fraîche et croquante Salicorne de Baie de Somme

Une ouverture de récolte attendue de tous en baie de Somme

Le 20 mai 2011 sonne pour les 140 ramasseurs de salicornes de la baie  comme le début de la saison de la salicorne ou passe-pierre. Concrètement les salicornes fraîches sont à nouveau  sur les étals et aux tables des chefs  de cuisine en baie de Somme.

Afin de préserver la ressource, depuis 2008  l‘association des ramasseurs de salicornes en baie de Somme fixe une date d’ouverture de la saison de ramassage de la salicorne. Date définie avec attention, de mai à septembre , tous les jours, les pêcheurs à pied viendront la ramasser sur les 30 ha de concessions en baie obtenu sur le domaine maritime.

la saison des  salicornes commence...” c’est avec les caméras de france3 PICARDIE que les ramasseurs ont débuté cette saison non sans une certaine fierté de mettre à l’honneur leur métier et leur baie.

de bien belles images de ces” jardiniers de la baie” comme ils  aiment à se définir

voir la vidéo de france3 Picardie cliquez ici

L’ association basée au Crotoy, engagée au sein l’association baie de Somme zérocarbone travaille activement à la valorisation de ce produit du terroir de Picardie.

Durant les semaines zerocarbone organisé par l’association pour un écotourisme responsable,  les ramasseurs de salicornes ont fait visiter leur concession aux touristes  et n’ont pas manqué un seul  marché  “terroir -dégustation” avec les aster maritime autre plante comestible de la baie…

découvrez recettes et toutes les infos sur les salicornes et aster martime.

sur leur site internet   www.salicornes-baiedesomme.fr

et depuis peu  sur leur blog cliquez ici

» publié par :

Une réponse à to “Fraîche et croquante Salicorne de Baie de Somme”

  1. drivas dit :

    bonjour,

    étant amateur de salicornes j habite PARIS j aimerais connaître les périodes pour cueillir cette plante!

    merci

Laisser un commentaire