Nos gestes et actionspublié le 1 décembre 2010

le programme évaluation carbone est lancé

Nous étions une quarantaine de professionnels du tourisme de la Baie de Somme réunis hier toute la journée dans la salle du conseil de la Mairie du Crotoy pour le démarrage de l’évaluation carbone des membres  de l’association Baie de Somme Zéro Carbone.

L’exposé général fait par Frédéric CHOME a été très apprécié et les modalités pratiques de l’évaluation ont été exposées et détaillées. Chacun est reparti convaincu de l’intérêt de la démarche, tant au niveau individuel que collectif.

Les données nécessaires pour l’évaluation seront rassemblées par chaque acteur et encodées dans un tableur développé par Factor X à cet effet. Des tableurs spécifiques ont été développés entre autres pour les agriculteurs.
Début février, le bureau d’études rencontrera chaque acteur individuellement pour une discussion de ses résultats et la détermination de son ou ses actions à mettre en œuvre dans le courant de l’année pour la réduction des émissions de GES.


Les données seront ensuite traitées pour l’ensemble des acteurs.
Nous comptons en faire une présentation publique dans le courant du mois de mars 2011 en mettant en évidence les formules de séjours touristiques en Baie avec leur indice de « jour plaisir carbone ».

Bernard Richelle président de l’association pour un éco tourisme responsable en baie de Somme

» publié par :

Laisser un commentaire