Événementspublié le 4 février 2011

la baie de Somme: destination écotouristique pour séjour bas carbone

Avec le programme d’évaluation carbone mené, à l’initiative de l’association Baie de Somme – Zérocarbone, par des professionnels du tourisme, la baie de Somme pourra confirmer sa qualité de destination touristique avec le meilleur indice « Plaisir > carbone ».


Faire, ensemble, de la baie de Somme, la plus belle destination éco-touristique de France est notre défi ! déclare Bernard Richelle, président de l’association.

L’association Baie de Somme – Zéro carbone regroupe des professionnels du tourisme mobilisés pour développer un écotourisme responsable  ayant  pour objectif de limiter l’impact de l’activité touristique sur l’écosystème de la baie de Somme.

Afin de mesurer cet impact, les membres de l’association planchent depuis la fin de l’année  2010 sur le programme d’évaluation carbone.

Ce programme n’a pas de précèdent souligne Frédéric Chomé expert en Bilan carbone © :« prendre connaissance et conscience de son empreinte carbone, jamais un collectif  de professionnels privés aux structures et activités aussi diverses n’avait  entrepris un tel diagnostic autour de la préservation d’un territoire. Cette action participative menée et portée par les membres de l’association fera de la baie de Somme une destination éco-touristique reconnue ».


L’indice « Plaisir > carbone »
s’ajoute aux critères de sélection des destinations que recherchent les touristes soucieux de concilier émotions et démarche éco-attentive.

Informer, sensibiliser touristes et visiteurs encore peu réceptifs, persuadés que “réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est trop compliqué” n’est aujourd’hui plus un frein pour nos professionnels du tourisme déjà éco labellisés ( la Clef verte, Panda, Ecolabel européen,…)Notre destination « Plaisir > carbone » allie la convivialité, la qualité de l’accueil, les émotions dans le respect de l’écosystème d’une des plus belles baies du monde poursuit Bernard Richelle

» publié par :

Laisser un commentaire