la 6ème journée mondiale du tourisme responsable


Le sixième rendez-vous des acteurs du tourisme responsable aura lieu le vendredi 1er juin 2012 avec pour thème  de cette nouvelle édition :
« Le tourisme responsable face au changement climatique : vers une relocalisation du tourisme ? »

En l’absence d’un engagement ferme à mettre en place des mécanismes capables d’enclencher rapidement un déclin très prononcé des émissions mondiales, il existe des risques significatifs que la cible des 2°C, que tant de nations ont acceptée, soit déjà en train de nous échapper.”Cette affirmation publiée dans Nature en octobre 2011 montre bien que notre société devra se confronter au changement climatique dans les décennies à venir. propos tenus par Joeri Rogelj, de l’université ETH de Zurich.
L’industrie du tourisme sera particulièrement visée et touchée par ces changements. Elle pèse aujourd’hui 5% des émissions de gaz à effet de serre dont la majorité est issue des transports.

Si les tendances se confirment, le changement climatique et les décisions prises pour y remédier toucheront directement l’industrie touristique.

Quelles sont alors les solutions ? Une relocalisation des marchés est-elle possible ?Qu’en est-il des nouvelles technologies propres dans les transports ?Y a-t-il d’autres possibilités de réduire l’impact carbone du tourisme ?

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable tentera de répondre à l’ensemble de ces questions avec de nombreux experts français et internationaux.

A l’invitation de la CITR, l’association picarde pour une éco tourisme responsable  baie de somme-zerocarbone, représentée par Dominique Ferreira Da Silva participera à la table ronde:

Vers une relocalisation du tourisme ? Réduire l’impact au niveau local: Politique d’achat, clientèles, énergies

aux cotés d’ Agnès Weil, directrice développement durable, Club Med ;Reka Csepeli, responsable tourisme durable, CRT Ile-de-France ;Hubert Vendeville, directeur Evea Tourisme;Yannick Gallien, président UNAT PACA* ; Laurent Besson, directeur Vision du Monde .

Dominique FERREIRA DA SILVA, Membre du comité de pilotage, Baie de Somme Zéro Carbone  interviendra pour faire une présentation de l’association Baie de Somme Zéro Carbone. De l’historique du colloque tourisme et carbone et rencontres tourisme carbone aux actions d’écomobilité et de circuits courts auprès des professionnels du tourisme local (public & privé).

durant cette journée seront exposées les thématiques suivantes :

Le Transports touristiques et Changement climatique ,
Vers une relocalisation du tourisme ? , le Tourisme & Changement Climatique en Tunisie,les Institutions Internationales – leur vision du tourisme face au changement climatique

consultez tout le programme de cette journée mondiale du tourisme responsable.

La CITR regroupe aujourd’hui des professionnels experts du tourisme,  engagés pour un tourisme responsable, ainsi qu’un comité scientifique composé d’experts des trois piliers du développement durable (économie/équité, social/culturel, environnement/biodiversité).

cette journée mondiale du tourisme responsable se tiendra le vendredi 1 JUIN 2012 au Conseil régional d’Ile-de-France – Salle de l’Hémicycle  57, rue de Babylone 75007 Paris

www.coalition-tourisme-responsable.org

» publié par :

Laisser un commentaire