Nos gestes et actionsInfospublié le 16 septembre 2011

Tourisme responsable et journées du patrimoine en baie de Somme

l’Ecotourisme responsable est axé sur la nature, avec une mise en avant raisonnée des attraits de la baie de Somme, sa flore, sa faune et sa bio-diversité. Pour autant, l’association baiedesomme-zerocarbone cherche à promouvoir une veille active de la protection du patrimoine naturel et culturel, valorisant à la fois la baie de Somme et ses habitants. Cette approche écotouristique soutient l’économie locale et met en valeur les spécificités locales.

Professionnels du tourisme, les membres de l’association oeuvrent pour un tourisme responsable,  respectueux du patrimoine naturel et culturel , valorisant les patrimoines ruraux qu’ils soient culturels, naturels, humains  ou architecturaux .

Le grand rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée


Les Journées  du patrimoine sont un des  temps forts pour la mise en valeur de ce tourisme responsable et de l’action au quotidien des membres de baiedesomme-zerocarbone.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2010, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs. Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l’occasion de faire connaître et de  présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine.

“le voyage du patrimoine” étant le thème 2011 de ces journées du patrimoine, rendons-nous à Saint- Valery- sur -Somme :

Découvrons le programme des animations des 17 et 18 Septembre sur le site de Saint-Valery sur Somme et en particulier les actions proposées par les associations, membres de l’association baiedesomme-zerocarbone.

Le Baliseur Somme II
Unique en son genre, classé Monument Historique, le « Somme II », Bateau-Baliseur de la Baie de Somme est totalement indissociable de la Baie pour laquelle il a été spécifiquement conçu. Il incarne le fleuron du patrimoine flottant de la Baie de Somme  .
Pour l’occasion, des sorties à thème commentées sont organisées le samedi et dimanche par l’Association « Rando Nature » et l’Association « Somme II ».consultez la programmation

L’Association « Somme II » organise également une exposition gratuite sur « le voyage du Somme II, d’hier à aujourd’hui», le samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00, dans la salle Adrien Huguet, Place St Martin.

———————————————————————–

Tout aussi emblématique, l’Herbarium des Remparts jardin situé sur les remparts de la vieille ville  de Saint Valery, possède le Label Jardin remarquable, l’association herbarium a pour  but de sauvegarder le patrimoine végétal et en particulier le patrimoine végétal local, propose cette année au public dans sa serre une exposition sur le thème du voyage du patrimoine végétal consultez la programmation

———————————————————————-

Consultez le programme des journées du patrimoine dans la Somme cliquez ici

» publié par :

Laisser un commentaire