Événementspublié le 4 mai 2012

participation des Mazures à la fête de la nature

la biodiv'attitude des Mazures

Tout naturellement La maison d’hôtes Les Mazures participe à la fête de la nature

Séjournez aux Mazures et bénéficiez d’un accès privilégié au jardin d’hôtes et initiez-vous aux sciences participatives et aux gestes responsables de cet observatoire. Partagez l’expérience d’acteurs engagés et découvrez les richesses de la nature de proximité. Une malle pédagogique est proposée aux hôtes qui bénéficient d’une position privilégiée pour se rendre aux manifestations locales. Un circuit d’interprétation permet de découvrir l’environnement proche.

Le jardin n’est ouvert qu’aux hôtes séjournant afin de garantir le calme et l’environnement de ce Refuge LPO. Les propriétaires partageront leurs démarches et vous présenteront les programmes de sciences participatives auxquels ils participent. Vous pourrez participer aux observations.

Le circuit d’interprétation est accessible à tout public. Les informations seront adressées par mail aux personnes intéressées.

Tout savoir sur la participation des Mazures à la fête de la nature

maison d'hôtes LES MAZURES

Vivez la Biodiv’ Attitude aux Mazures:

La maison d’hôtes Les Mazures à Beaumetz est un lieu “extra-ordinaire” ; les hôtes de Peter et Vincent viennent pour  séjourner dans cette maison d’hôtes éco responsable qui en très peu de temps a su trouver son public dans le grand arrière pays de la baie de Somme. Ils découvrent  avec intérêt, la philosophie de ce bed-and-breakfast atypique et se rendent vite compte qu’ils ne sont pas les seuls hôtes de cette une maison savamment installée dans une sorte “oasis picarde”, véritable écrin où la nature se plait à s’épanouir.


Très attentifs à préserver le lieu,  la maison d’hôtes les Mazures est aussi un observatoire de biodiversité.
Fondé par le muséum national d’histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis vingt ans;  cette Vigie nature est animée par des associations et mis en oeuvre  grâce à des réseaux d’observatoire volontaires en s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodivertisté qui nous entoure.

Le programme vigie nature s’est renforcée avec le suivi de nouveaux groupes papillons, insectes pollinisateurs plantes sauvages des villes en offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, les observatoires volontaires participent à l’amélioration des connaissances. Les propriétaires des Mazures observent, accueillent oiseaux, insectes,  en construisant des Nichoirs,  mais aussi des hôtels à insectes sur leur propriété.

Peter et Vincent se feront un plaisir de vous en dire plus sur  la thématique 2012 de la fête de la nature:
la thématique “drôles d’oiseaux“, leur va comme un gant, ” observer les  oiseaux véritables  indicateurs de l’état de biodiversité est pour eux une action quotidienne. Ils sauront sensibiliser leurs hôtes au fait que l’on assiste aujourd’hui à un déclin mondial des oiseaux, une espèce d’oiseaux sur huit est menacée d’extinction cette régression de la biodiversité dite ordinaire doit nous alerter sur l’ampleur des modifications qui touchent les espaces naturels
le déclin des oiseaux nicheurs sur les 277 espèces d’oiseau nicheurs en métropole est préoccupants 73 espèces sont menacées soit une espèce sur 4 ce déclin de la biodiversité est la conséquences directe de la transformation des milieux naturels de l’homme.

Fort  heureusement ‘il existe des lieux comme Les  Mazures, où  toutes les espèces d’oiseaux trouvent un véritable refuge.

Les Mazures
2B rue de la prairie
80370 Beaumetz
Tél. : 03 22 32 80 52 info@lesmazures.com

www.lesmazures.com

» publié par :

Laisser un commentaire