Nos gestes et actionsInfospublié le 4 février 2014

Nouvelle année pour Baie de Somme Zéro Carbone

La première  réunion annuelle de l’association Baie de Somme- Zéro Carbone  s’est tenue ce 28 janvier chez Jean-Marie Demets  de l’Auberge de la Dune, restaurant à St Firmin le Crotoy.

Les professionnels de métiers de bouche de l’association BS-ZC  se sont réunis en toute convivialité , pour échanger et réfléchir ensemble aux  actions à mener sur l’année 2014.

Il a été décidé :

2 BUFFETS « LOCAVORE – BdSZC» seront organisés cette année , un autour de la Baie de Somme  au printemps et  un dans la capitale Picarde à l’automne .

Ces buffets organisés par l’ensemble des membres de l’association (Producteurs- Fournisseurs circuits courts- Restaurateurs)  rencontrent un vif succès. Moments privilégiés et fédérateurs  qui mettent en évidence cette valeur humaine ajoutée professionnelle ,  où chacun à sa place et trouve un sens et du plaisir  dans l’échange, sans aucune concurrence .

Pour les visiteurs, le sens est mis sur la valeur des produits terroir et sur les  hommes et femmes de notre région qui les produisent, qui les commercialisent, qui les transforment , qui les cuisinent  et qui permettent de  goûter ces plats  et spécialités Locavore, en échangeant   avec  les producteurs et chefs de cuisine présents lors de ces buffets , tous ambassadeurs de notre région.

Nous avons émis l’idée d’organiser d’autres buffet Locavore suivant nos disponibilités  en partenariat avec des événements qui correspondent à notre savoir-faire et suivant l’intérêt des partenaires :

Festival de l’Oiseau (avril) ,Fête de la salicorne(juillet),fête de la vapeur, fête de la nature….  

Jackie Masse, chef de cuisine de la Terrasse à Fort Mahon explique lors de cette réunion aux nouveaux adhérents  que notre association se repose sur du partenariat volontaire, amicale et professionnel sans aucune concurrence , mais  dans un partage de connaissances.

Les échanges ont continué ,  les chefs de cuisine  et producteurs se rejoignent tous pour confirmer  vouloir partager leur passion  et favoriser le  développement des produits  locaux , pour le plaisir de leurs  clients et pour l’emploi  dans la région que ce développement peut générer …. « agir local ,  penser global».

Une charte d’engagement et un affichage environnemental Locavore va être travaillé et restitué à tous , afin d’informer la clientèle des restaurateurs et producteurs sur nos engagements et expliquer ce qu’est un produit Locavore Picard, ainsi qu’une  liste des produits Terre & Mer par saisons dans notre région.

» publié par :

Laisser un commentaire