Nos gestes et actionsInfospublié le 2 mai 2014

Gestes et Actions – Brasserie de la Somme

2015 :

Notre procédure de certification “Agriculture Biologique” sur l’exploitation est toujours en cours. Nous devons attendre la fin du délai administratif pour pouvoir apposer le logo sur toutes nos “bières fermières” (c’est à dire brassées avec nos propres matières premières). Toutefois, les ateliers de maltage et de brassage sont désormais certifiés ce qui nous permet de produire des bières portant le label AB si la matière première est elle même certifiée.

En attendant la fin de notre délai de conversion, nous avons donc fait cultiver de l’orge par une agricultrice, maraîchère, certifiée bio depuis longtemps, à seulement 10km de chez nous. Ainsi, nous avons pu sortir en ce début 2015 notre nouvelle bière ” Hop So Bio” qui porte le label ” Agriculture Biologique”. C’est une blonde triple, pour le coup, très locale ! En 2014, nous avions déjà brassé 2 bières personnalisées avec cette orge : la Saveur des Champs (pour la maraîchère elle-même) et la Pulsatille (pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie).

Le contrat pour la reprise de terres agricoles (3ha environ) près du site de Samara, terres du Conseil Général, classées Natura 2000, est signé. Il s’agit un bail environnemental. Nous allons y mener, comme à Domart, une expérimentation en permaculture et allons demander la conversion AB pour ces terres aussi.

Au printemps 2014, nous avons installé un rucher (de 10 ruches) près de la houblonnière. Nous devrions goûter le 1er miel ce printemps-ci. Notre rucher est suivi par Xavier Gadoux et son association les Ruches de Wailly, bien connue pour ses actions pédagogiques en faveur de la sauvegarde et le développement des abeilles.

Nous insistons sur le caractère local des bières personnalisées que nous produisons pour des clients situés en Baie de Somme, le long du littoral picard. Notamment, pour exemple : la Caudron G3 et la bière Avocette que nous produisons pour Frédéric Féron, épicerie Au Panier Gourmand à Rue (membre de BSZC). Pour la Caudron G3, l’orge pousse chez Anne et Henri Poupart à Ponthoile, est maltée et brassée chez nous et vendue ensuite chez Frédéric Féron à Rue. Difficile de faire plus local et circuit plus court ! Nous aimons ces partenariats qui montrent la richesse et la dynamique d’un territoire. Nous avons ainsi désormais une dizaine de bières très personnalisées en Picardie Maritime.

Points généraux du fonctionnement en général (brasserie + habitation attenante) :

– Récupération des eaux de refroidissement de la brasserie pour le maltage

– Chauffe eau solaire

– Pompe à chaleur eau/eau

– Poêle à pellets et récupérateur de chaleur pour la maison, les bureaux, boutique et salle de dégustation

– Imprimante à encre solide (zéro déchets) pour nos 150 000 étiquettes imprimées chaque année, ainsi que tous les supports de communication papier.

– Utilisation de film étirable biodégradable pour 95% de nos besoins

– Chèvre qui entretient les haies et les bords de rivières autour des cultures

– Tri des déchets depuis plus de 20ans : compost / déchets pour les chats (qui remplacent le grain empoisonné pour éliminer les rongeurs qui apprécieraient nos réserves de grain !) / pain pour la chèvre / tri des emballages /papiers + cartons / verre / etc.

2014 :

•,En 2013, nous engageons une procédure de certification « Agriculture Biologique » sur toute l’exploitation agricole. Nous testons un nouveau mode de culture céréalière inspirée de la permaculture et des monographies dont nous disposons de l’exploitation.
• Nous négocions actuellement pour la fin 2013 la reprise des terres agricoles dans un site naturel  hautement sensible, afin d’y cultiver de l’orge et rendre progressivement la brasserie autonome vis-à-vis des achats extérieurs.

• La procédure de certification « Agriculture Biologique » est lancée pour notre production de houblon et d’orge destinée à fabriquer nos bières fermières. Au bout d’un an nous pourrons indiquer sur nos bières fermières la mention « Conversion Agriculture Biologique en cours ». Le logo AB ne pourra etre apposé qu’au bout de 3ans seulement, délai administratif…
• Toutefois, l’atelier de brassage a été agréé en 2013. Donc nous pouvons produire des bières bio si nous utilisons des matières premières labellisées bio. C’est le cas pour deux bières qui viennent d’etre brassées avec de l’orge bio, cultivée à Vignacourt par une maraichère bio. L’une des deux bières est brassée pour cette maraichère et s’appelle « Saveur des Champs ». L’autre est brassée pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie et s’appelle « la Pulsatille ».
–         La reprise de nouvelles terres agricoles est toujours en cours… nous attendons la confirmation officielle
–         L’assainissement a été refait à neuf en janvier 2014. Nous avons fait installer une mini-station d’épuration
–         En janvier 2014 aussi, nous avons fait installer un poêle à pellets pour chauffer nos bureaux ainsi que la boutique/salle de dégustation qui étaient chauffés tout en électrique/

» publié par :

Laisser un commentaire