Nos gestes et actionsEcomobilitépublié le 6 juin 2012

baie mobile, mode d’emploi

– Une action concrète en matière d’écomobilité,

Il s’agit d’une opération partenariale entre l’association Baie de Somme Zéro Carbone, le Syndicat Mixte Baie de Somme, l’association du  Pays des 3 Vallées et  le comité départemental du tourisme  de la Somme.

un test grandeur nature:

La baiemobile est une éco-action permettant d’observer le comportement des visiteurs ainsi que celui des habitants face à la mise en place d’un circuit de navettes sur des sites et lieux en baie de Somme très fréquentés par les touristes .

C’est  dispositif expérimental mis en place le temps d’un weekend ( les 9 et 10 juin 2012 ) , une action avant tout de sensibilisation, nous avons beaucoup à apprendre de cette opération. Concrètement nous devons pouvoir juger de la pertinence de ce mode transport alternatif.  Les circuits,  les arrêts, les horaires seront sans nul doute perfectibles mais n’oublions pas l’objectif  ” nous testons  Le dispositif “, souligne Bernard Richelle, le président de baiedesomme-zerocarbone.

Les utilisateurs sont au coeur du projet, la fréquentation tout comme les réponses données au questionnaire remis à ceux qui auront empruntés ce transport en commun sont des données  très attendues par les organisateurs.

Véritable indicateur ce questionnaire permettra de voir s’il est possible de se passer de sa voiture personnelle pour se rendre sur des sites  touristiques en baie de Somme et si ces bus trouvent leur public.

Les utilisateurs pourront compter sur les ambassadeurs de la baie mobile, organisateurs, partenaires et membres de l’association baie de Somme zérocarbone  qui répondront aux questions et collecterons toutes les réactions et suggestions face à ce dispositif.

——————-

Un ambassadeur sera présent dans chaque navette;  en gare de Noyelles sur mer, la responsable de la mobilité  de l’association ” du  pays des  3 vallées” sera présente communiquer, sensibiliser sur les champs du possible en matière d’écomobilité notamment avec roulezco le covoiturage local.

Les professionnels du tourisme adhérents à baiedesomme-zerocabone sont persuadés de la nécessité de proposer aux visiteurs des modes alternatifs en matière de mobilité, “si le vélo, le petit train de la baie de Somme rencontrent déjà  un franc succès en baie de Somme,  un transport en commun desservant les sites touristiques  serait  un plus en matière de mobilité surtout lors des périodes de hautes fréquentation. Outre l’impact carbone lié aux transports, donner aux visiteurs tout comme aux habitants,   la possibilité de profiter d’un mode de transport en commun  leur facilitant leur déplacement et  la découverte de la baie serait un plus non négligeable.” nous explique Laurent Mancaux, membre du comité de pilotage d l’association pour un écotourisme responsable en baie de Somme.

——————————

baiemobile mode d’emploi:

Cette opération  expérimentale propose la mise en place de navettes  pour favoriser les déplacements  en Baie de Somme entre la baie sud et la baie nord .

L’objectif de l’opération est de promouvoir l’écomobilité
par un système de transport en commun sur des petits parcours tests entre
Le Hourdel et le Parc du Marquenterre en passant par Saint-Valery-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy.

Durant tout un week-end, les visiteurs et habitants auront la possibilité de se déplacer gratuitement tout autour de la Baie.

La compacité des bus ont été  affectés par rapport aux intérêts touristiques les plus fréquentés.

– un bus de 27 places  sera attribué au circuit  1 baie sud le Hourdel à Saint Valery sur Somme


un bus de 32 places  sera attribué au circuit  2 baie Nord desservant  Le Crotoy au parc du Marquenterre

– un bus de 27  places sera attribué au circuit 3les 3 gares”, un circuit permettant la liaison entre la baie sud et la baie nord.


Les navettes s’empruntent sans réservation au préalable, dans la mesure des places disponibles.

– le feuillet  avec les horaires est  disponible dans les offices de tourisme, il sera distribué par les membres de baie de Somme zérocarbone, ainsi que par tous les participants sensibilisés à l’action.

voir et télécharger les horaires  : flyer baiemobile horaires

– les chiens ne sont pas autorisés à bord

–  il n’est pas possible de mettre des vélos en soute

– l’association ” Pays des 3Vallées” qui met à disposition les bus lors de cette opération,  alerte sur le fait que les horaires sont serrés et que les arrêts montées/descente doivent être « rythmés » pour respecter les horaires sur le long de la journée.

Prenons la navette!

» publié par :

Laisser un commentaire