Événementspublié le 2 octobre 2011

les eco-attentives Rencontres Tourisme & Carbone

Tout comme pour le colloque Tourisme et Carbone en 2010, les rencontres tourisme et carbone organisées par baiedesomme-zerocarbone se veulent être une manifestation éco-responsable.

Une organisation raisonnée, une somme d’éco-gestes, de bonnes pratiques : ” Nous pouvons compter sur  la contribution et  le savoir faire de tous les corps de métiers adhérents  à notre association  pour un tourisme responsable. La mobilisation et l’organisation sont  les piliers de baiedesomme-zerocarbone. Chaque professionnel du tourisme apporte son engagement, sa compétence , nos manifestations sont une somme d’éco-gestes, de bonnes pratiques”

L’association  est devenue le maillon éco-responsable, ” nous sommes heureux de constater que l’association fonctionne de plus en plus en réseau:  recyclage, prêt, et surtout l’entre aide nous permettent de réussir ces éco-événements “ souligne Bernard Richelle le président de baie de somme-zerocarbone

Pour ces rencontres Tourisme et Carbone, les membres de l’association baiedesomme-zerocarbone et leurs partenaires se mobilisent, les exemples concrets jalonnent l’organisation des rencontres

– les membres de l’association demeurant dans la rue du Puits salés  le restaurant au vélocipède, la maison galerie “l’usage du monde” reçoivent chacun un atelier.

au vélocipède, 1rue du puits salé

l’usage du monde , 15 rue du Puits salé

– Damien Cornille, noshoes-activités, mettra  à disposition ses vélos,

– Alain Grognet de l’attelage du Vimeu, et l’attelage de Martial Huguet  transporteront en calèches  les participants d’un site à un autre.

– Les plantes et végétaux  sont prêtés par les jardins de Valloires .

Le propriétaire de la buvette de la plage n’a pas hésité  à  mettre à disposition ses locaux pour pouvoir organiser le buffet locavore au bord de la plage.

” C’est désormais une tradition, pas de pause déjeuner sans  “buffet locavore” c’est un grand moment, une marque de fabrique, un bel exemple de circuit court.” poursuit Bernard Richelle

– Les Chefs de cuisine, producteurs, agriculteurs,  commerçants  associent leur savoir faire et réalisent ensemble un buffet avec des plats et produits locaux , de saison.

Une manifestation éco attentive et des partis pris affirmés,

Nous avons  pour  habitude d’utiliser à minima les supports papier, en lieu et place d’un programme broché, nous avons préféré donner toutes informations sur un site  internet dédié www.tourismeetcarbone.fr et sur notre site www.baiedesomme-zerocarbone.org tous nos documents téléchargeables.


Des  éco-infos concrètes fournis aux participants

sur le site dédié aux rencontres tourisme et carbone
les transports collectifs sont  privilégiés :
– les horaires de train communiqués

– l’annonce d’une  navette en bus jusque Saint Valery sera proposé à l’aller comme pour le retour pour les adeptes du train

Les solutions de covoiturage mis en avant ,les membres de l’association utilisent le VAP autostop de proxilité, les participants logés chez les hébergeurs proposeront le vap autostop de proximité.

La liste des hébergements éco responsable est communiquée.

——————————————————

Tout savoir sur l’approche éco-attentive des rencontres Tourisme et Carbone consultez et télécharger notre document

Toutes les informations pratiques  : sur www.tourismeetcarbone.fr

pour s’inscrire  aux RENCONTRES cliquez ici

» publié par :

Laisser un commentaire