Nos gestes et actionsEcomobilitépublié le 21 avril 2012

Roulezco, la plate forme de covoiturage picarde

Changer les pratiques individuelles et collectives en matière de mobilité, inciter aux transports collectifs et alternatifs fait partie des  grands engagements de l’association baiedsomme -zerocarbone .

“Toutes les  actions pouvant être menées pour limiter l’utilisation de la voiture et changer les pratiques individuelles et collectives sont à tenter ” nous explique Laurent Mancaux membre du comité de pilotage de  baiedesomme-zerocarbone ; à ce titre l’association a créé en 2011, un portail-web de l’écomobilité en baie de Somme. www.ecomobilite-baiedesomme.fr

Cette année, en partenaires engagés dans le covoiturage,  les professionnels du tourisme de baiedesomme-zerocarbone travaillent en partenariat avec  la plateforme de covoiturage roulezco pour faciliter un covoiturage  à visée touristique,  en apportant des solutions pratiques au déplacement des touristes en baie de Somme , dans leurs déplacements hébergement et sites touristiques.

Selon une étude de l’Ademe (de 2010, trois millions de personnes en France pratiquent le covoiturage, principalement sur des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Plus de 200 services mettent en relation les co-voitureurs. A côté des sites commerciaux, des initiatives de covoiturage thématique se développent, comme  Le covoiturage solidaire permettant à quelqu’un de se déplacer pour, par exemple, se rendre à un entretien d’embauche, réaliser un stage, démarrer un emploi… “, explique-t-on chez Roulezco.fr, plateforme de covoiturage en Picardie.

roulezco.fr, le service de covoiturage en Picardie Maritime

Pour répondre aux besoins en déplacements locaux, un site dédié au covoiturage est disponible depuis septembre 2010 en Picardie Maritime – Pays des Trois Vallées et sur les territoires voisins.

En pratique, pour utiliser le covoiturage, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site Internet : roulezco.fr.

Les personnes inscrites peuvent proposer un trajet ou en chercher un, comme conducteur ou passager.Ces trajets peuvent être réguliers ou ponctuels et avoir des objectifs divers tels qu’aller travailler, se rendre en ville, ou encore assister à un événement en particulier (sports, spectacles, festivals, concerts, fêtes, braderies…)ou se rendre sur un site touristique.

Lors  de grandes manifestations comme lors du  festival de l’oiseau en baie de Somme, le covoiturage est encouragé avec un relais vers le site de roulezco

Les dates, lieux et horaires de rendez-vous et de dépôt doivent bien sûr être précisés. L’un des avantages du covoiturage est, en plus de la convivialité, de pouvoir partager les frais de route tout en permettant à ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion de se déplacer.

Si ce dispositif est économique, il est également écologique puisqu’il permet de diminuer le nombre de véhicules sur les routes et donc la quantité de CO2 émise.

Les personnes qui n’ont pas Internet n’ont pas été oubliées puisqu’elles peuvent s’inscrire par téléphone auprès du centre d’appel du covoiturage (BAAG – Gare d’Abbeville) au 03 22 23 85 82.

» publié par :

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de