Nos gestes et actionsEcomobilitépublié le 30 août 2011

Noyelles-sur-mer, un modèle d’écomobilité

Portrait de Noyelles-sur-mer:  petite commune de baie de Somme, de moins de 900 habitants à la fibre  éco responsable!

En coeur de baie, entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme, les visiteurs viennent  à Noyelles pour Le Chemin de fer de la baie de Somme , l’emblématique  chemin de fer touristique qui circule d’ Avril à  décembre entre Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer via Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme.
Les touristes se rendent aussi au  Cimetière chinois de Nolette, où sont inhumés 849 des travailleurs chinois dans le plus grand cimetière chinois de France. (La plupart travaillait au camp chinois de l’armée britannique situé sur la commune entre 1917 et 1919.) Sans oublier, le passage historique de l’embouchure de la Somme: Le gué de Blanquetaque dit “Blanche tache” .

Mais Noyelles-sur-mer possède aussi de beaux  atouts écotouristiques !

La commune n’a rien à envier à ses grandes voisines en baie,  proposant des alternatives aux parcours “ tout  en voiture ” pour visiter la baie de Somme.

En matière d’écomobilité, on retrouve à Noyelles  des transports dits alternatifs comme,  le trainle vélo et le co -voiturage:

La municipalité, participe au co-voiturage de proximité lancé par le syndicat mixte et l’association baiedesomme-zerocarbone  avec le VAP. Un arrêt VAP, situé sur le parking de la gare permet cet autostop de proximité,  pour circuler dans les environs ou rejoindre sa destination en partageant une” voiture à plusieurs”.

——————————————-

La situation géographique fait de Noyelles, en fait une étape-vélo quasi incontournable  sur les circuits découverte à vélo. 3 des 9 boucles à vélos de la  baie de Somme  passent par Noyelles.

– Le circuit du Héron

– Le circuit du Geai

– Le circuit du Butor étoilé

——————————————-

Un point relais pour les vélos est installé sur la place de la gare.

Point location/réparation vélo à Noyelles

Organisport Noyelles sur Mer : Situé juste à côté de la gare, le Point TER de Noyelles-sur-Mer vous propose de louer un vélo ou de faire réparer le vôtre. De plus, les titulaires d’un titre de transport SNCF validé depuis moins de 24h pourront bénéficier d’une réduction attractive sur leur location de vélos. en savoir plus www.velo-baie-somme.com

————————————–

Route du Crotoy à Noyelles,  sur la place de la gare, l’animation est quotidienne :

La gare de Noyelles est une gare ferroviaire très fréquentée,  située  sur la ligne Amiens – Calais, elle est desservie par les trains TER Picardie et TER Nord-Pas-de-Calais (ligne de Calais-Ville à Amiens).

Véritable desserte ferroviaire de la baie de Somme , la gare de Noyelles est bien connue  et empruntée des  visiteurs venant en baie . En saison touristique , des billets combinés SNCF + CFBS avec des correspondances à Noyelles sont proposés le weekend .

La gare de Noyelles est également une gare  du chemin de fer touristique du CFBS. Elle dispose également des voies permettant les manœuvres de rebroussement des deux lignes du chemin de fer touristique du CFBS, Noyelles – Le Crotoy et Noyelles – Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer.


Ce modèle d’écomobilité , avec l’alternative du train pour se rendre en baie de Somme est sérieusement menacée par le projet de nouvelle grille horaire de la SNCF

desserte ferroviaire de la Baie de Somme menacée :

Le 11 décembre prochain, la SNCF révolutionne toutes ses dessertes , à l’occasion de la mise en place du service d’hiver qui coïncidera avec le lancement du TGV-Rhin-Rhône. Le Réseau Ferré de France a décidé d’ajuster les horaires de tous les trains en circulation sur le territoire national. L’idée étant de  lisser l’ensemble des correspondances, en généralisant le principe du cadencement. En l’état, la gare de Noyelles- sur-mer fera les frais de ce nouveau service unique, par la suppression de nombreux arrêts .

levée de boucliers en  Picardie :

Il reste à espérer qu’une solution finira par être trouvée.  Elus , organismes partenaires, associations d’ usagers se mobilisent dans la concertation afin démontrer la nécessité de conserver une vraie desserte ferroviaire en baie de Somme et d’ éviter  la suppression d’une grande partie des arrêts des trains SNCF Inter Cité à Noyelles-sur-Mer et Rue, obligeant à se rendre à Abbeville pour prendre le train.

» publié par :

Laisser un commentaire