Nos gestes et actionsEcomobilitépublié le 4 juillet 2013

Baie Mobile Version 2.0 … 13

L’association Baie de Somme zéro carbone, à l’initiative de la démarche, a su rassembler autour d’elle de nombreux partenaires institutionnels au premier rang desquels le Pays des 3 Vallées en charge du transport sur le secteur de la Côte Picarde et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, gestionnaire du Grand Site de France.

En juin 2012, le temps d’un week-end une opération test grandeur nature était organisée, proposant un circuit de navettes sur des sites et lieux en baie de Somme très fréquentés par les touristes.

Il s’agit d’une opération exemplaire d’écomobilité, pour favoriser les déplacements en baie de Somme entre la baie Sud et la baie Nord par un système de transport en commun sur de petits parcours.

En 2013, Baie mobile s’étend :

  • Dans la durée tout d’abord : d’une action expérimentale en 2012 sur un week-end, elle sera proposée tous les week-ends des mois de juillet et août y compris lors du pont du 15 août, du 15 au 18 août ;
  • Géographiquement ensuite : grâce à la précieuse collaboration du réseau de bus Trans80, des navettes emmèneront les visiteurs jusqu’à Fort-Mahon-Plage au Nord de la côté et jusqu’à Mers-les-Bains, au sud.

La Baie de Somme, site naturel d’exception et labellisé Grand Site de France, accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Le transport des visiteurs est le premier poste émetteur de CO2. La gestion des flux est donc une priorité pour conserver le caractère exceptionnel de la baie et devenir la plus belle destination écotouristique de France.

Ce mode de transport alternatif est aussi le meilleur moyen de découvrir la baie sans stress et sans contrainte liés à la circulation, aux embouteillages et au stationnement. Laissez votre voiture au garage et laissez-vous conduire au plus près de la baie de Somme.

Horaires et informations pratiques pour l’opération 2013 au format PDF

+ info :  www.ecomobilite-baiedesomme.fr

A lire l’article de Voyageons Autrement

» publié par :

Une réponse à to “Baie Mobile Version 2.0 … 13”

  1. Ernst dit :

    Bonjour,
    Ayant utilisé la navette “Baie mobile” hier, je tiens à vous faire part de mes commentaires:
    sur l’idée et le principe: 20/20 bravo!
    sur l’amabilité, le sérieux, la ponctualité des chauffeurs: 20/20 encore bravo!
    sur la communication,la diffusion, le partenariat avec les offices de tourisme (notament celui de St Valéry): 0/20!
    Et pour terminer, sans doute une conséquence de ce dernier point: l’intéret porté par la population à cette opération: 0/20
    Mon expérience est la suivante: partis de Le Crotoy à 11h00 avec mon épouse, nous avons fait le voyage à 2 passagers dans un car de 55 places!
    Souhaitant rentrer au Crotoy par la navette à 15h50 place de la gare à St Valéry, nous avons demandé à un policier si le car s’arretait bien à l’abri bus situé place de la gare: confirmation de ce dernier.A 16h15, toujours pas de bus!Nous partons donc à l’OT ou il nous est confirmé que la navette s’arrete bien au dit abri bus et que si elle n’est pas passée, nous n’avons qu’à vous téléphoner ou appeler le syndicat mixte!Et pour finir, si nous tenons absolument à rentrer au Crotoy, nous avons le train ou éventuellement un taxi!!!
    Après tout ce temps passé à l’OT, nous avons décidé d’attendre la navette de 17h30, en scrutant tout la quartier de la gare pour la guetter; et effectivement à l’heure prévue, elle s’est arretée à environ 200m du fameux abri bus!
    Retour au Crotoy avec 4 personnes à bord d’un car de 55 places!
    Ce n’est pas gagné pour l’écotourisme responsable!!
    Bravo quand meme, l’idée mérite de faire son chemin.
    Pascal Ernst
    80550.Le Crotoy

Laisser un commentaire