loisirs et culturepublié le 12 décembre 2011

dessin et ateliers promenade

L’usage du monde galerie  vagabonde”


Tout au long de l’année,  la coloriste Anne Mancaux a proposé des ateliers promenade en baie de Somme, mêlant promenades d’observation, échantillonnage ou de glane au travail en atelier. Partir de l’observation des eaux des ciels et des sables, des galets pour explorer la théorie des couleurs et l’appliquer à une pratique personnelle. Les ateliers promenade  d’Anne Mancaux sont de véritables invitations à découvrir la baie de Somme autrement.

Durant les prochaines vacances scolaires, Anne Mancaux propose avec les beaux arts d’Abbeville “cailloux, galets & silex”

du 19 au 23 Décembre, un stage “hors les murs” destinés aux ados et adultes: Cailloux, galets et silex, chaque caillou comme un monde clos, prétexte à observer, traduire et inventer.

Le stage se déroule sur plusieurs jours dans les paysages immenses de la baie (collecte, observation, échantillonnage, pratique…) et en atelier à Drucat Le Plessiel.

J1    promenade & collecte : support sensible du choix, observation formes, couleurs, matières   à l’atelier, travail sur la forme et l’interprétation du volume, l’ombre & la lumière.

J2   petite histoire de l’art du caillou et sa symbolique
promenade & collecte sélective à l’atelier : travail sur la matière : expérimentation et recherche de techniques spécifiques.

J3   collecte & promenade d’observation du paysage :
les dominantes minérales, les couleurs terre
à l’atelier : travail sur la composition et la désaturation des couleurs à partir des primaires.

J4   promenade & collecte : les minéraux graphiques à l’atelier : travail à partir des séries  aquarellées de Manessier, décryptage d’une technique et interprétation personnelle.

J5   promenade & collecte
à l’atelier : trouver son propre style de représentation en exerçant des choix dans les techniques  explorées et donner libre cours à sa capacité d’invention.

Cet atelier aura pour support une exposition de portraits de galets intitulée « hommage à Manessier ».

en savoir plus télécharger le document PDF

renseignements et inscriptions Communauté des communes de l’abbevillois

tel: 03 22 24 41 15

———————————–
Hébergement possible  à L’usage du Monde dans la maison d’hôtes d’Anne et Laurent Mancaux, en chambre simple ou double.

renseignements : contact@usagedumonde.com

L’usage du Monde
15, rue du puis salé
80 230 St-Valery-sur-Somme
Tél. : 03.22.60.94.82

—————————–

» publié par :

Laisser un commentaire