les semaines zerocarbone

Une initiative unique en France !
Un collectif d’acteurs privés du tourisme se mobilise pour faire de la Baie de Somme la plus belle destination éco-touristique de France !

Sans jamais déroger à la qualité de leur accueil, ni affecter leurs prestations proposées aux visiteurs ; ces professionnels du tourisme engagés dans l’association “ baiedesomme-zerocarbone” mènent tout au long de l’année des actions responsables pour limiter l’impact de leur activité sur l’écosystème de la baie.

Fort du programme évaluation carbone mené récemment par les membres de l’association, une empreinte carbone de l’activité touristique sur la baie de Somme a été  établie.
Cette 3ème édition des semaines zérocarbone met en exergue le plaisir de ces acteurs du tourisme à bien recevoir leurs visiteurs tout en matérialisant leurs éco gestes et actions quotidiennes pour préserver la baie de Somme récemment classée parmi les plus grands sites de France !

Les grandes actions de l’association Baiedesomme-zerocarbone :
La promotion :
– de l’éco mobilité avec mise en place de modes de transports alternatifs vélo, covoiturage,

– de la démarche éco attentive des hébergeurs,
– des activités nature découvertes, sportives, loisirs à faible émission de CO2.

La valorisation des  métiers de la baie :
agriculteurs et producteurs terre et mer pêcheurs à pied, ramasseurs de plantes de la baie, mytiliculteurs, apiculteurs, éleveurs de moutons pré-salés, d’escargots,  de chevaux Henson,…

La mise à l’honneur des produits de la baie de Somme :

produits de saison présents à la carte des restaurateurs de la baie, les menus locavores, ou « bas-carbone » ainsi que la mise en place de circuits courts de distribution et marchés « terroir dégustation ».

Les semaines zérocarbone sont chaque année 2 semaines de sensibilisation et de valorisation à un écotourisme responsable
en  baie de Somme où découverte, plaisir et échange sont au
rendez-vous
!

Ecomobilité, d’autres moyens de transport
Sensibilisation et actions concrètes misent en place :
Le covoiturage de proximité/ VAP . « Les Voitures à Plusieurs ou Voitures à Partager » sont une nouvelle forme de covoiturage de proximité. Les VAP relancent l’autostop sous une forme identifiée et de ce fait plus sécurisante. Il s’agit d’une forme spontanée de covoiturage structuré par une signalétique routière et des supports de communication. Les lieux d’hébergement et les Offices du tourisme en assurent la promotion en proposant, aux touristes les touristes (automobilistes ou piétons) de participer à ce covoiturage durant leur séjour. www.vap-somme.fr. La mise en œuvre et promotion des VAP se fait en partenariat avec le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.


L’Opération « partout à vélo en baie de Somme »
Optez pour le “mode vélo !  “ favorisez vos déplacements à vélo en baie de Somme, durant les semaines zérocarbone avec l’opération ” partout à vélo ” du 30 avril au 15 mai 2011,  Les loueurs de vélos, membres de l’association baiedesomme-zerocarbone s’associent et se mobilisent en vous permettant de sillonner la baie de Somme à vélo en toute simplicité.
Des activités nature, sorties découverte,
Les phoques, les oiseaux, une faune, une flore à approcher en compagnie d’un guide nature :
Approcher la baie de Somme au plus près, avec respect, comprendre l’écosystème de la baie….Pour aborder respectueusement  la baie,  les guides de la baie proposent des balades à pied, à vélo, à cheval, en calèche, en kayak, en bateau.  Quelles soient sportives, loisirs ou  culturelles… les guides natures proposent des activités à faible émission de CO2.

Durant les  Semaines zéro carbone, chaque  prestataire d’activités sport et nature, membre de l’association, propose une ou plusieurs activités thématiques…
Des sorties thématiques, des expositions, des conférences, ateliers couleurs vous feront voir la baie autrement.

——————————————————————————————————-
Un agenda bien rempli,  CONSULTER LE PROGRAMME cliquez ici

——————————————————————————————————-

consulter le tout programme du 9 au 15 mai cliquez ici

———————————————————————————————————

A la rencontre des gens de la baie :
Favoriser les rencontres entre les touristes et les habitants vivant des ressources de la baie.
Une initiative portée par les  membres de l’association qui organisent en partenariat conférences et exposés  sur les métiers de la baie.
–    suivre la vie d’une ruche en baie,
–    permettre de se rendre en pleine baie  sur la concession des ramasseurs de salicornes….
La baie de Somme a du goût :
Une cuisine diversifiée, des saveurs du moment !

Avec leur sensibilité propre, les chefs de cuisine de la baie proposent à leur table suggestions et menus locavores  faisant la part belle aux produits locaux, de saisons,herbes de la baie  de Somme …


Les marchés « terroir-dégustation »
Plébiscités  par les visiteurs, ces marchés conviviaux où fleurent bon les produits locaux sont au programme de la 3ème édition des semaines zéro carbone.
Chaque samedi  après-midi aura lieu en Baie de Somme un marché « terroir-dégustation. » aux cotés des étals des producteurs et agriculteurs, pêcheurs à pied de la baie, les  chefs  et restaurateurs seront présents  pour une dégustation des plats qu’ils auront spécialement concoctés avec les produits de la baie…
À Saint Valery Sur Somme : Place Saint Martin- Le samedi 30 avril de 15h à 19h.
À Saint-Quentin en Tourmont : Parc du Marquenterre, 25 bis chemin des Garennes, Saint-Quentin-en-Tourmont – Le Samedi 7 mai de 15h à 19h.
Au Crotoy : HPA le Ridin, Lieu dit Mayocq, Le Crotoy – Le Samedi 14 mai  de 15h à 19h.

voir la carte des activités des semaines zerocarbone cliquez ici

» publié par :

Laisser un commentaire