le buffet locavore des rencontres Tourisme et Carbone

Un  buffet locavore ponctue toutes  les grandes actions de l’association pour un tourisme responsable. Les chefs et tous les corps de métier de bouche n’ont pas leur pareil pour révéler les particularités de la baie de Somme.

Les chefs connaissent leur terroir, leurs fournisseurs,  ils se côtoient au quotidien . Ces buffets démontrent que la proximité n’est pas que géographique! ils se connaissent, les chefs se rendent sur les exploitations… nous explique Dominique Ferreira da silva chargée des circuits courts au sein de l’association.

Un met ne figure pas au menu ci-dessous, ” la crème au safran “ bien locavore! une crème concoctée  spécialement pour l’occasion par Ludovic Dupont avec les pistils de safran de la ferme de Romiotte  à Ponthoile. “Henri et Anne Poupart nous font l’honneur de partager leur première récolte de safran de la Baie de Somme” ajoute Dominique Ferreira da Silva

Elle a du goût la notre baie de Somme” terroir et savoir faire et partage sont les maîtres mots de ces buffets de produits locaux .

voir le document sur le buffet locavore cliquez ici

Nous ne sommes pas dans la démonstration, le buffet est signé par tous sans distinction:

Jackie Masse , chef de cuisine « La Terrasse » ,Pascal Grimberg, chef de cuisine « Au Vélocipède » , Philippe Carré, chef de cuisine « Les Tourelles », N. Dantin, chef de cuisine ” de l’ Auberge de la Dune” à Saint-Firmin les Crotoy, Sébastien Porquet ,chef de cuisine « les Corderies » , Pascal Lefebvre , chef de l’auberge de la Marine au Crotoy.

avec Dominique Bremer, de « l’ Escargotière du Marquenterre » Anne et H enri Poupart , de la « Ferme de Romiotte », Philippe  Dupied , de « la Neuvilloise », « Le comptoir du frais », la boulangerie de  Françis Fréville, Anne France Rouxel,  de l’eco-boutique la sardine, Fabrice Delval de la fromagerie “Caseus”, François Marié de «  la brasserie de la Somme » , l’apiculteur laurent Mancaux ,  le pêcheur à pied, Mathieu Nicolay, Ils ont tous contribué à la réalisation de ce buffet locavore.

Autre particularité, chaque buffet se tient dans un lieu singulier de la baie Somme, tour à tour dans les terres de la baie à Grand Laviers,  puis dans une chapelle; en coeur baie  à la descente du petit train . c’est la Buvette de la plage de Saint Valery sur  Somme qui accueille ce buffet locavore.Un déjeuner sur la plage .

» publié par :

Laisser un commentaire